Infos dernières

3.5 millions de Dacia vendus: L’insolente réussite d’une marque Low-Cost

La semaine dernière à la concession Dacia de Mill Lane à la périphérie de Londres, Denis Le Vot, directeur commercial pour l’Europe du groupe Renault, disait :  « Nous remettons aujourd’hui la 3.5 millionième clef Dacia et je suis très heureux que cela ait lieu au Royaume-Uni où nous avons lancé la marque en 2013. En passant ce cap des 3.5 millions de clients, la marque Dacia confirme son succès grâce à sa promesse simple et claire qui répond parfaitement aux attentes d’une clientèle à la recherche de véhicules fiables, sûrs avec des équipements et des prestations modernes à des prix accessibles. »

Dacia-3.5-millions-automobile

L’aventure a commencé quand Louis Schweitzer, alors patron de Renault, décida en 1999 de faire l’acquisition de Dacia et de prendre 51 % du capital de Dacia pour un montant d’environ cinquante millions de dollars. On n’oubliera pas que Dacia, bien que partenaire de Renault depuis un moment, était le second choix de Renault, qui quelques années plus tôt (1991), s’était fait ravir Skoda par le groupe Volkswagen.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis, puisque Dacia a vendu pré de 3.5 millions de véhicules en Europe et dans les pays qui forment le bassin méditerranéen (44 pays au total).
L’insolent succès de cette marque « low-cost » n’a pas l’air de s’estomper, ainsi au premier semestre 2015, les ventes ont progressé de 10.1% pour s’établir à 290.024 véhicules et rien qu’en Europe les volumes ont cru de 5.5% au cours du premier semestre à de cette année  pour atteindre quelques 205.436 véhicules livrés.

Chez nous en Algérie et dans un marché automobile en forte baisse, la marque roumaine est prospère dans notre pays, puisque rien que pour les sept premier mois de 2015, Dacia est à plus 9% par rapport à la même période de l’année dernière. Dacia Sandero , par exemple, c’est vendu à pas moins de 5.041 unités soit plus de 20% de progression par rapport à 2014. Plus de 230.000 Dacia ont été vendues, chez nous, depuis 2005. Dacia propose plusieurs best-sellers : depuis son lancement en 2010, Duster a atteint 25 000 ventes et est le SUV le plus vendu en Algérie. Logan a été le véhicule le plus vendu toutes catégories confondues l’année dernière avec près de 15.000 unités vendues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*