Infos dernières

AGCO Massey-Ferguson: vers l’exportation de tracteurs agricoles ” made in Algérie”

Lors d’un entretien accordé à l’APS, Bachir Dehimi, P-dg du Groupe public de l’industrie mécanique (AGM) a déclaré que les tracteurs agricoles fabriqués avec le groupe américain AGCO Massey-Ferguson et de puissances variées (45, 82, 100, 150 et 200 chevaux), sont fabriqués, actuellement, à une cadence de 5.000 tracteurs/an contre 2.500 auparavant.

Selon lui, dans le cadre des investissements réalisés avec ce partenaire américain, il est possible de passer à une capacité de production de 8.000 tracteurs/an d’ici deux ans pour satisfaire les besoins complémentaires, et de 10.000 unités/an l’année suivante pour passer à l’exportation, selon ses prévisions.

Avec la production actuelle de 5.000 tracteurs/an, “le marché est aujourd’hui satisfait à près de 100%”, fait-il valoir, ajoutant que cette performance explique la décision des pouvoirs publics de suspendre l’importation des tracteurs agricoles dans le cadre de la liste des 851 produits suspendus à l’importation depuis janvier 2018.

Pour ce qui est du taux d’intégration de cette usine de fabrication de tracteurs agricoles, à fin 2017, il  a atteint 37% y compris le moteur (15%) fabriqué par une autre filiale du groupe.

A la fin 2018, il est prévu de réaliser un taux d’intégration de 53% avant de passer à 61% à fin 2019 en dehors du moteur, prévoit le même responsable.

Bientôt des stackers Liebherr “made in Algérie”

M.Dehimi a également fait savoir qu’en partenariat avec la firme germano-suisse Liebherr, un projet de fabrication d’engins de manipulation des conteneurs maritimes sur les quais (stackers) sera lancé prochainement. “C’est un projet que nous sommes en train de développer avec Liebherr, et je pense que d’ici la fin 2018, nous allons commencer à produire des stackers”, avance-t-il.

(avec APS)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*