Infos dernières

Sécurité routière: Les amendes augmentées, l’état algérien ce mauvais élève!

Ce qui n’était que rumeur est aujourd’hui réalité! Les amendes à payer en cas d’infraction au code de la route vont êtres augmentées. En effet, selon l’APS qui rapporte l’information, le projet de révision du code de la route récemment adopté au conseil du gouvernement a augmenté la valeur des amendes aux infractions à l’origine des accidents, notamment ceux classés au 4ème degré. L’amende est fixée entre 5.000 dinars et 7.000 dinars. Cette mesure qui n’en est qu’à l’état de projet sera certainement adoptée par les deux chambres que sont l’APN et le Sénat.

Poursuivant sa politique du tout répressif qui n’a donné aucun résultat tangible en terme de diminution des accidents de la route, l’état algérien n’a pas encore compris qu’il est temps de réfléchir sérieusement à ce problème et ne plus se contenter de solution facile et de trouver des parades intelligentes à ce fléau, à l’image de la mise en application de l’obligation pour les bus et camions de disposer de chronotachygraphes et de limiteurs de vitesse! Le permis à points constitue également une partie de la solution, mais depuis son annonce, il y a de cela plusieurs années, rien en vu, à part les annonces sporadiques de responsables, sans rien de concret à l’horizon.

Il est également certain que cette mesure d’augmentation des amendes en cas d’infraction au code de la route va exacerber les filière de « suppression » de ces amendes qui sont toutefois bien rodées depuis l’instauration de la mesure inique du retrait de permis de conduire.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a également récemment déclaré, toujours selon l’APS, que les accidents de la route coûtaient à l’État 100 milliards de dinars. C’est-il posé la question, combien coutaient ces accidents aux citoyens algérien? Il est sur que c’est beaucoup plus que le chiffre qu’il a annoncé!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*