Infos dernières

Anniversaire de l’invention de l’automobile: 130 ans de bonheur!

C’est le le 29 janvier 1886 que Carl Benz déposait à Berlin un brevet pour son tricycle à moteur. Cette date est considérée comme l’acte de naissance de l’automobile. Il faut savoir que Benz n’a pas été le premier à en imaginé l’idée, cependant il a pris de vitesse ses rivaux Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach en déposant, le premier, son brevet.

En 1886, l’engin motorisé, (sur base de travaux réalisés préalablement par d’autres inventeurs sur le moteur thermique), de Carl Benz n’avait que trois roues alors que celui de Gottlieb Daimler présente une « calèche sans cheval » à quatre roues.

En 1926, Benz et Daimler s’associent pour créer la société Mercedes-Benz (Daimler avait rebaptisé en 1902 ses voitures Mercedes, du nom de la fille de l’homme d’affaires Emil Jellinek, importateur Daimler sur la Côte d’Azur). Voilà comment est née la marque étoilée: le logo associe l’emblème de Benz (des lauriers) et l’étoile de Daimler, dont les trois branches évoquent la triple ambition de Gottlieb Daimler: motoriser la terre, l’eau et les airs.

Pour la petite histoire c’est Bertha Benz, l’épouse de Carl, qui se chargea de la médiatisation en conduisant le troisième modèle de la Motorwagen (dont le moteur était poussé à 2 chevaux) pour le premier voyage sur route de l’histoire. Accompagnée de leurs deux enfants, elle traversa toute l’Allemagne sur plus de 100 km, posant la première pierre de la réputation de fiabilité sur longue distance de la marque à l’étoile.

carl benz motorwagen automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*