Infos dernières

Les astuces du samedi: Bien entretenir sa voiture

La rubrique les astuces du samedi revient, cette semaine, avec des conseils sur la meilleure manière de bien entretenir son véhicule. C’est tout les jours qu’il faut adopter les gestes qui vont permettre à votre voiture de durer.

Cela va lui assurer une meilleure performance, une plus longue durée de vie et une plus grande sécurité. D’importantes économies sont également à la clé pour tout propriétaire d’un véhicule bien entretenu! En effet, le risque de panne et d’accident est grandement réduit grâce à la surveillance régulière de votre auto. Cela vous permettra de réduire les frais d’entretien et vous évitera les pannes immobilisante au bord de la route.

Par ailleurs, pour la revente, une voiture bien entretenu a une meilleure cote sur le marché algérien. Voici plus bas 5 astuces pour bien entretenir son véhicule:

Bien s’occuper de l’extérieur du véhicule

Il est très important de laver régulièrement l’extérieur de votre voiture et notamment la carrosserie, pour préserver l’état de la peinture, en particulier si vous ne disposez pas de garage. Le lavage par jet sous pression est le plus recommandé. Un produit de lustrage garantira par ailleurs, une protection durable au vernis. Si vous souhaitez réparer vous-même une rayure sur la carrosserie, différents produits vont s’avérer nécessaires : dégraissant, peinture, résine et polisseuse. Une cire de protection peut en outre, prévenir les petites griffures dues à la poussière, aux rouleaux de lavages, etc. Evitez que la rouille ne s’installe en traitant les impacts de gravillons et autres cloques. Evitez par ailleurs, de trop exposer votre véhicule au soleil, pour préserver votre carrosserie, mais aussi la mécanique.

Soignez aussi votre pare-brise avec un nettoyant protecteur et remplacez régulièrement les balaies des essuie-glaces. Pour donner un véritable coup de neuf à votre voiture, vous pouvez aussi désoxyder vos phares vous-même. Il s’agit de nettoyer les phares devenus opaques avec le temps (poussière, boue, insectes, etc.) et qui finissent par brouiller un peu l’éclairage. Vous pouvez employer de l’eau chaude et du savon. Pour un nettoyage plus en profondeur de phares qui jaunissent, utilisez un produit de polissage.

Et n’attendez pas pour remplacer les ampoules de phare grillées, ainsi que les fusibles. L’éclairage est primordial pour votre sécurité lorsque vous roulez la nuit ou dans le brouillard. Les fusibles protègent également différentes fonctions électriques de votre véhicule, comme les essuie-glaces, le ventilateur… Se constituer une petite réserve de fusibles de rechange permet de ne pas se retrouver au dépourvu en cas de besoin.

L’interieur aussi est important

L’habitacle ne doit pas être en reste ! Ceci, pour vous permettre de conduire dans des conditions agréables et pour donner une bonne image de l’état général de votre voiture ! Passez un chiffon sur le tableau de bord pour le dépoussiérer. Egalement, un coup d’aspirateur sur les tapis de sol, la moquette et les sièges, après les grandes vacances notamment. Vous savez, quand vous avez l’impression que tout le sable de la plage s’est glissé dans votre voiture… Il est très important de veiller en particulier à l’entretien de la moquette au niveau du conducteur. Si celle-ci est abîmée, elle laisse en effet passer davantage l’humidité et augmente le risque de corrosion du plancher.

D’autre part, certains produits permettent d’absorber les mauvaises odeurs (animaux, tabac…). Vous pouvez en outre, réparer les sièges troués à l’aide d’un produit nettoyant, de tissu microfibre de la couleur du siège, d’une colle… Nettoyer les tâches au plus vite, afin qu’elles ne s’incrustent pas ! Vous pouvez aussi imperméabiliser les sièges avec des traitements préventifs. Cela peut avoir son importance si vous avez des enfants par exemple !

Pensez à remplacer l’autoradio éventuellement défaillant, avant de revendre votre voiture à un particulier. Il s’agit en effet d’un atout très important pour la vente d’une voiture d’occasion.

Vérification de l’état des pneumatiques

La vérification de l’état des pneus est essentielle dans le cadre d’un entretien régulier d’une voiture. Il en va de votre sécurité, ainsi que de la consommation de carburant. Contrôlez régulièrement la pression des pneus pour une bonne tenue de route. Examinez également l’usure (profondeur des rainures, fissures, bosses, etc.) et si besoin, remplacez vos roues afin de garantir une parfaite adhérence au sol. Il s’agit notamment de réduire l’aquaplaning par temps de pluie ou d’éviter les crevaisons !

Contrôle du niveau d’huile et du liquide de frein

Tous les 1.000 km environ, veillez à ce que le niveau d’huile soit suffisant, afin de favoriser une plus grande longévité à votre moteur. La méthode : ouvrez le capot, tirez la jauge d’huile et essuyez-la avec un chiffon. Puis, remettez la jauge en place, retirez-la à nouveau et observez où se situe le niveau d’huile. Celui-ci doit se trouver au-dessus du marqueur « Min » (niveau Minimum). Faites l’appoint en cas de besoin. Une surconsommation d’huile peut signifier qu’il y a un problème d’étanchéité du moteur. Le bon réflex : penchez-vous sous la voiture chaque matin pour vérifier s’il y a une fuite !

N’oubliez pas de vérifier aussi le liquide de frein : si le niveau baisse anormalement, c’est qu’il y a peut-être une fuite dans le circuit de freinage. Inspectez par ailleurs la réaction des freins en appuyant fort sur la pédale, à faible vitesse et sur une route dégagée.

Contrôlez également le liquide de refroidissement, ainsi que le lave-glace. Il s’agit d’un élément de sécurité très important.

Revision régulière du véhicule

Il s’avère indispensable de procéder à des vidanges régulières, en conformité avec le carnet d’entretien de votre voiture. Ceci permet d’assurer une bonne qualité de l’huile présente dans le moteur, dont le rôle consiste à lubrifier les pièces mobiles et à limiter le frottement entre elles, mais également à évacuer les saletés.

Vous pouvez le faire vous-même ou chez un garagiste. Ce dernier pourra effectuer également une révision complète de votre véhicule. Ceci vous permettra d’anticiper de possibles pannes en repérant les éléments défectueux : plaquettes de frein, système d’échappement, suspension, amortisseurs, train roulant, batterie, bougies d’allumage, boîte de vitesse, etc. La révision auto représente également d’un bon moyen de préparer votre voiture au contrôle technique.

(avec autobonplan-leblog.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*