Infos dernières

Les astuces du samedi: Le freinage automobile

Plusieurs problèmes courants sur les véhicules automobiles sont associés au système de freinage. Si ce système essentiel sur votre automobile est un mystère pour vous, il est normal de vous inquiéter lorsqu’un nouveau bruit ou une nouvelle sensation se présentent en conduisant. Solution Mazda a décidé de vous éclairer sur leur fonctionnement et leur diagnostic tout en vous proposant des astuces pour éviter leur usure prématurée.

Le système de freinage d’un véhicule automobile se compose principalement de plaquettes de freins, qui s’appuient de chaque côté d’un disque métallique monté sur chaque roue et qui produisent de la friction pour diminuer la vitesse du véhicule.

Comment choisir ses plaquettes de freins:

L’écart de prix entre les différents types de plaquettes de freins est dû à leur niveau de dureté: plus le matériel est mou, plus il sera silencieux, abordable, mais possédera une durée de vie limitée. Les véhicules de performances possèdent habituellement des plaquettes à la dureté élevée: elles seront bruyantes à froid et onéreuses, mais proposeront des performances de freinage hors pair, tout en ayant une durée de vie prolongée. Il importe donc de se fier aux recommandations du concessionnaire, qui proposera la gamme de pièces de freins la plus appropriée aux caractéristiques de votre véhicule.

La plupart du temps, si vous entendez un bruit de sifflement ou un raclement de métal lorsque la pédale de freins est actionnée, il est probablement temps de remplacer vos plaquettes de freins. Celles-ci nécessitent d’être changées plusieurs fois au courant de la vie du véhicule. Évitez d’attendre à la dernière minute: des plaquettes très usées endommagent vos disques de manière prématurée.

Prendre soins de ses disques de frein:

Vous avez l’impression que la pédale de freins ‘saute’? Une surface irrégulière du disque due au sur-chauffage peut être en cause : lorsque le système de freinage est grandement sollicité, une chaleur excessive se dégage et occasionne l’expansion du disque. Pour éviter de devoir remplacer ses disques plus tôt que prévu, favorisez quotidiennement une utilisation brève mais efficace desfreins. Dans la même optique, lors de la descente d’une longue côte, appuyez fermement sur les freins de temps à autre au lieu de garder une pression constante. Cela permettra aux disques de ventiler entre chaque freinage et d’ainsi éviter la surchauffe.

Quand purger son système de freinage:

Si votre pédale de freins semble tout à coup spongieuse et manque de mordant, n’attendez pas pour faire vérifier votre système de freinage! De l’air s’est probablement introduit dans les conduits de liquide de vos freins et empêche le système hydraulique de fonctionner correctement. De plus, l’oxygène contenu dans l’air peut entraîner de la corrosion dans les composantes du système de freinage. C’est donc définitivement un problème à ne pas prendre à la légère.

Que faire en cas de déséquilibre en cas de freinage:

Enfin, si votre véhicule a tendance à tirer lors des freinages, il se peut qu’une de vos plaquettes de freins soit plus sollicitée que les autres. Cette anomalie est généralement associée à un étrier saisi, dû à un mauvais suivi de l’entretien des freins. La solution? Effectuez chez votre concessionnaire Mazda les entretiens périodiques recommandés, pour ainsi bénéficier d’un système de freins correctement graissé et fréquemment mis à jour. Contactez Solution Mazda à Châteauguay au 450-692-9600 pour savoir quels sont les entretiens recommandés pour votre véhicule Mazda, et prenez rendez-vous au département du service.

(avec Mazda)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*