Infos dernières

Astuces du samedi: Prendre soin de son moteur diesel

Cette semaine dans la rubrique “les astuces du samedi” DZMOTION.COM se penche sur les moteurs diesel et les meilleurs moyens d’en prendre soins pour, bien sur, qu’ils durent plus longtemps.

Il faut savoir qu’en Algérie, 34% des véhicules sont équipés de moteurs à gazole (stats dec 2016) et à ce titre il est important pour les automobilistes de bien entretenir leur moulins. Voici plus bas quelques trucs à même de vous aider à prendre soins de votre diesel.

Ne pas forcer un diesel froid

Ne jamais tirer sur un moteur froid car à moyenne échéance il va “fatiguer” ainsi de meme que le turbo s’il en est pourvu. Il faut attendre que le moteur soit chaud soit avec une huile fluide (type 5w40 par exemple) et rouler calmement un bon petit 5 km.
Pour les véhicules qui en sont pourvu, le mano d’huile ou d’eau, est aussi un repère pour savoir quand le moteur est arrivé à température.
Une fois le moteur chaud, on peux utiliser pleinement le véhicule en tirant sur les rapports mais on évite surtout les sous régimes car source de surconsommation et fatiguera la mécanique et la distribution.

Ne pas couper un diesel brutalement

Ne jamais couper le moteur brutalement et le laisser toujours tourner une bonne quinzaine de secondes au ralenti pour laisser le temps à l’huile de venir lubrifier l’axe du turbo.

Utiliser la bonne huile

Toujours utiliser une bonne huile moteur et de préférence celle préconisée par le constructeur. Et lors des remises à niveau, NE JAMAIS dépasser le niveau maxi de la jauge à huile mais au contraire être entre le mini et le maxi car trop d’huile est très très néfaste à un moteur et surtout un diesel.

Faire des traitements préventifs

Si le moteur est relativement vieux, à la prochaine vidange, il est interessant de lui faire un traitement de produit remetallisant préventif (disponibles en stations services ou en magasins de pièces détachées).

Les produits remétallisant sont spécialement conçu et recommandé pour les moteurs de plus de 100.000 km ou des les premiers signes d’usure prématurée. Ils compense l’usure des pièces mécaniques en mouvement et remétallise le moteur, en rétablissant une parfaite étanchéité segment / parois des cylindres. Il prolonge la durée de vie du moteur et lui redonne ses performances d’origine. Ces produits sont curatifs assurent également la diminution de la surconsommation de carburant et d’huile . Il permettent de diminuer la pollution et améliorer le rendement et la souplesse. Aussi, ils remontent et rééquilibrent les compressions du moteur.

Il y’a des produits de nettoyage préventifs qui prennent soins du moteur et surtout des injecteurs que l’on peut rajouter à chaque plein ou 2. D’autres que l’on peut mettre à chaque 5.000 et 30.000 km. C’est à vous de voir en fonction du produit et de l’état de votre moteur.

 

Utiliser un bon gazoile

La qualité du carburant est primordiale pour une utilisation optimal du diesel. Veillez à éviter les pompes à essences qui ne prennent pas soins de leurs cuves de stockage. De l’eau dans du mazout, rien de tel pour vous esquinter votre moteur!

Essayer, dans le mesure du possible, de faire votre plein d’essence chez une seul station à essences dont vous avez confirmer la fiabilité et le sérieux du gérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*