Infos dernières

Les astuces du samedi: Le pneu est un élément vital pour votre sécurité

Les pneumatiques et leur état est vital pour la sécurité des automobilistes. Il ne faut pas les négliger, il est essentiel d’avoir de bons pneus. Ceux-ci garantissent en effet la stabilité de la voiture. Pour la sécurité du conducteur, et celle de ses passagers, il vaut donc mieux que les pneus soient en parfait état.

Le minimum en ce qui concerne la profondeur de profil des pneus est de 1,6 mm. Ce taux d’usure ne doit jamais être dépassé! Si la profondeur du profil des pneus est inférieure à 1,6 mm, le risque d’aquaplaning est sensiblement plus élevé, l’adhérence diminue et la distance de freinage est beaucoup plus longue

Il est également important de contrôler la pression des pneus tous les mois. Une pression de pneus trop basse est non seulement dangereuse pour votre sécurité, mais engendre également une consommation accrue de carburant et provoque une usure plus rapide des pneus!

Un pneu bien gonflé s’use moins vite et dure plus longtemps. De plus, votre voiture consomme moins de carburant. Et cela se remarque vite dans votre portefeuille. Faites la comparaison avec un vélo : si vous gonflez soigneusement vos pneus, vous devez pédaler moins fort et vous dépensez donc moins d’énergie. Pour vous faire une idée : la pression de vos pneus est-elle 20% trop basse ? Vous réduisez déjà la durée de vie de vos pneus de 25%. 30% trop basse ? Cette durée de vie est réduite de 50%…

Une pression de pneu trop basse ou trop haute entraîne un confort de conduite moindre et une moins bonne tenue de route. En outre, votre distance de freinage est aussi plus longue et le risque de dérapage augmente. Dans des cas extrêmes, cela peut même conduire à l’éclatement du pneu. Avec une pression adéquate – pour une voiture moyenne avec des pneus normaux, elle se situe entre 2 et 2,5 bars – votre adhérence est meilleure et vous roulez vraiment plus en sécurité.

Il est fortement conseillé de vérifier régulièrement, et pas seulement en respectant les intervalles d’entretien, l’état de vos pneus, et de contrôler leur pression. Vous n’êtes par ailleurs pas obligé de vous en charger vous-même. Vous pouvez vous rendre chez un vulcanisateur quelconque pour le contrôle des pneus.

Il est également important de contrôler l’équilibrage, la géométrie des trains de votre véhicule pour une durée de vie plus importante des pneumatiques.

La vitesse que vos pneus peuvent atteindre dépend également de plusieurs facteurs. Il est plus difficile pour vos pneus d’atteindre des vitesses élevées lorsqu’il fait chaud. Surtout lorsque la voiture est chargée, ce qui est souvent le cas pendant les vacances. Il est donc capital de ne pas dépasser la limite supérieure autorisée.

(avec Midas.fr)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*