Infos dernières

Les astuces du samedi: vérifier son système de climatisation

Avec la canicule qui pointe du nez chez nous, la vérification du système de climatisation de sa voiture s’impose. Cette semaine sur, DZMOTION.COM, nous vous donnons quelques explications sue le pourquoi et le comment de cette opération importante pour maintenir le dispositif de climatisation en bon état et surtout un air sain à l’intérieur de l’habitacle de votre voiture.

Selon, le garagiste français Point S, une négligence peut entraîner un mauvais fonctionnement, mais aussi des bris intérieurs qui peuvent coûter très cher. Découvrez donc l’importance d’effectuer les vérifications nécessaires et la maintenance pour économiser sur le long terme.

Pourquoi entretenir la climatisation de sa voiture?

Il y a beaucoup de choses qui se cachent derrière ce bouton. Pour faire fonctionner la climatisation, un ensemble de pièces et d’équipements entrent en fonction simultanément.

Pour mettre en marche votre air conditionné de voiture, six éléments sont essentiels.

  • Le condensateur transforme le liquide frigorigène de l’état gaz à liquide et évacue la chaleur ;
  • Le compresseur comprime le liquide frigorigène ;
  • Le liquide frigorigène (R-134a) sert au transport de la chaleur et ne peut être manipulé sans autorisation ;
  • Le détendeur mesure et contrôle la pression du liquide ;
  • L’évaporateur amène la chaleur vers le liquide frigorigène ;
  • Le déshydrateur sert à enlever les impuretés et à séparer l’humidité contenue dans le fluide R-134a ;

Que ce soit une fuite, un bris ou une défectuosité, il faut faire vérifier sa voiture pour éviter une explosion des frais de réparations et d’installations. Pensez-y bien, car le prix d’une réparation complète peut atteindre des sommes importantes.

Comment vérifier si votre climatisation automobile fonctionne normalement?

Plusieurs signes peuvent indiquer un mal fonctionnement de l’air conditionné. Voici quelques pistes qui pourraient éclairer votre analyse.

1. L’air froid n’arrive plus aussi vite qu’avant avec la même température extérieure

  • Cause : Il pourrait s’agir du filtre de l’habitacle qui est collé ou un manque de liquide frigorigène. Cela peut être dû aussi à une défectuosité du compresseur.

2. Il y a une odeur étrange lorsque vous allumez l’air conditionné

  • Cause : Les odeurs ne sont pas toutes liées au même problème. Voici trois possibilités pouvant occasionner ces émanations nauséabondes.
  • Une fuite au niveau des tubes et des conduits. Le R-134a (le liquide frigorigène) est toxique. Il ne faut pas tarder à réparer ce problème. Roulez sans climatisation le temps de régler le tout.
  • Une  accumulation d’humidité. Laissez fonctionner l’air conditionné environ 5 minutes. S’il n’y a pas de changements, faites faire une vérification.
  • Des germes, de la saleté et des impuretés sont aussi des éléments qui s’accumulent sur le filtre à air et peuvent être la cause de ces odeurs.

3. Il y a un bruit anormal sous le capot avec la climatisation en marche

  • Cause : Une ou des pièces sont défectueuses. Dans tous les cas, lorsque vous entendez un bruit étrange, un grincement ou autres sonorités inexplicables, prenez rendez-vous rapidement avec votre expert Point S.

4. Votre consommation d’essence est anormalement haute

L’entretien de la climatisation a un impact positif sur votre consommation générale d’essence. Selon les conditions et la taille du véhicule, elle peut augmenter d’un demi-litre aux 100 km. Avec un système défectueux, ce chiffre pourrait croître moyennant quelques dizaine de dinars en plus à la pompe.

Quand devons-nous vérifier le système de climatisation automobile?

  • Vérification du système de climatisation: tous les ans. Dans les bonnes pratiques d’entretien, vous pouvez le faire lors de votre entretien général annuel. L’idéal est de le faire avant la saison estivale où les grandes chaleurs sont plus présentes.
  • Recharge du circuit de liquide frigorigène: tous les deux ans. Comme l’huile, le liquide R-134a doit être changé ou vérifié pour optimiser la climatisation du véhicule. Un manque de fluide peut aussi abîmer le compresseur.
  • Changer le filtre déshydratant: tous les quatre ans. Le filtre déshydratant, aussi appelé bouteille déshydratante, doit être changé pour prévenir un colmatage qui nuirait au bon fonctionnement du circuit.

Les avantages de vérifier votre système de climatisation automobile?

  • Vous évitez des montants faramineux qui peuvent survenir au mauvais moment. Comme vous avez pu le constater, le coût d’un élément comme le compresseur peut revenir très cher sans compter la main d’œuvre.
  • Vous respectez l’environnement en consommant de l’essence de manière optimale. Un système en santé ne vous fait pas juste économiser sur l’entretien, mais aussi sur l’achat d’essence.
  • En faisant un entretien rigoureux du circuit, votre valeur de revente sera plus haute. La majorité des gens recherche une voiture en bon état qui a été vérifié et entretenue durant sa durée de vie.

(source: point S)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*