Infos dernières

Conclusion d’un partenariat stratégique entre Volkswagen et Microsoft

En concluant un partenariat stratégique, Volkswagen et Microsoft Corp. vont collaborer pour développer le «Volkswagen Automotive Cloud», l’un des plus grands clouds dédiés de l’industrie automobile pour tous les futurs services numériques et offres de mobilité de Volkswagen.

Le 28 septembre 2018, le conseil de surveillance de Volkswagen AG a approuvé la conclusion d’un accord à cet effet entre Volkswagen et Microsoft. Avec Microsoft comme partenaire stratégique, VW franchit une étape décisive dans sa transformation numérique en fournisseur de mobilité dotée d’un parc de véhicules entièrement connecté et de l’écosystème numérique «Volkswagen We».

“Le partenariat stratégique avec Microsoft va booster notre transformation numérique”, a déclaré le Dr Herbert Diess, PDG de Volkswagen AG. “Volkswagen, en tant que l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde, et Microsoft, avec son expertise technologique unique, sont remarquablement bien assortis. Ensemble, nous jouerons un rôle clé dans l’avenir de la mobilité autonome”.

«Volkswagen exploite la technologie pour transformer et fournir numériquement de nouveaux services de voiture connectée innovants à ses clients», a déclaré Satya Nadella, P-DG de Microsoft. «Les principales sociétés mondiales utilisent Azure et nous sommes ravis que Volkswagen ait choisi Microsoft. Ensemble, nous allons réinventer l’expérience de conduite pour les gens du monde entier”.

Volkswagen Microsoft cloud

À partir de 2020, plus de 5 millions de nouveaux véhicules de la marque Volkswagen seront entièrement connectés chaque année et feront partie de l’Internet des objets (IoT) dans le cloud. Le partenariat étroit qui unit les deux sociétés jettera les bases de la combinaison de l’expertise globale de Microsoft en matière de cloud et de l’expérience de Volkswagen en tant que constructeur disposant d’une présence sur le marché mondial.

Ensemble, les deux sociétés développeront la base technologique d’un cloud global de l’industrie automobile. À l’avenir, tous les services embarqués pour les véhicules de la marque principale Volkswagen, ainsi que la plate-forme basée sur le cloud du groupe (également connue sous le nom de One Digital Platform, ODP), seront fondés sur la plate-forme et les services cloud de Microsoft Azure, ainsi que Azure IoT Edge.

Par le biais du Volkswagen Automotive Cloud, Volkswagen optimisera considérablement l’interconnexion des véhicules, de la plate-forme basée sur le cloud et des services centrés sur le client pour toutes les marques, telles que l’écosystème «Volkswagen We».

En développant Volkswagen Automotive Cloud, Volkswagen pourra exploiter des services de mobilité cohérents dans l’ensemble de son portefeuille et proposer de nouveaux services et solutions, tels que des expériences de consommation en voiture, la télématique et la connexion sécurisée de données entre la voiture et le cloud.

Dans le cadre de cette nouvelle entité, Volkswagen établira un nouveau bureau de développement du cloud automobile en Amérique du Nord, près du siège social de Microsoft.
Pour aider à inaugurer une nouvelle vague de transformation automobile, Microsoft fournira une assistance pratique à Volkswagen lors de la mise en place de son nouveau bureau de développement du cloud automobile, y compris des ressources destinées à favoriser les services de recrutement, de gestion des ressources humaines et de conseil. Les effectifs devraient atteindre environ 300 ingénieurs dans un avenir proche.

Au-delà de la logique technologique du partenariat, Microsoft fournit un accès à l’expertise en cloud dans l’ensemble de leur organisation, permettant ainsi aux développeurs et aux ingénieurs de Volkswagen de tirer profit de la forte culture de collaboration et d’agilité de Microsoft et de transférer ces expériences dans l’organisation centrale de Volkswagen.

À long terme, les solutions développées dans le cadre du partenariat stratégique seront déployées dans les autres marques du groupe Volkswagen dans toutes les régions du monde, jetant ainsi les bases de tous les services centrés sur le client. Cela comprend l’ID Volkswagen. Voitures électriques ainsi que les modèles à propulsion conventionnelle.

À l’avenir, le parc de voitures de Volkswagen deviendra des centres d’internet mobiles reliés par Microsoft Azure.

(avec communiqué)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*