Infos dernières

Continental met au point un pneu qui s’adapte à la route

Continental vient de mettre au point un pneu capable de s’adapter automatiquement aux conditions de roulage.

Le fabricant a profité du dernier Salon de Francfort pour présenter ses nouveaux pneumatiques. Bardés de capteurs électroniques, ils transmettent des informations en temps réel au conducteur. Un pneu intelligent qui va beaucoup plus loin que les capteurs de pression déjà répandus dans nos véhicules.

Deux technologies maison baptisées ContiSense et ContiAdapt qui sont destinées à améliorer la sécurité et le confort des automobilistes grâce à une « intelligence » placée directement au cœur des pneus.

Comme son nom peut le sous-entendre, ContiSense intègre des capteurs capables de mesurer l’état du pneumatique à même la gomme. Ils permettent ainsi de prévenir le conducteur dès qu’un corps étranger est détecté dans le pneu, et même si celui-ci ne provoque pas une perte de pression.

Un moyen très pratique pour connaître instantanément l’état du pneu, et savoir si un clou y est planté sans avoir à scruter minutieusement l’intégralité de sa surface. Les capteurs transmettent l’information soit directement via l’ordinateur de bord, soir par Bluetooth sur le smartphone du conducteur.

Ces mêmes capteurs font également office de témoins d’usure intelligents, en signalant la limite réglementaire atteinte, voire en signalant un niveau d’usure défini au préalable par le conducteur, pour être alerté bien en amont du seuil limite par exemple.

Continental vise à intégrer d’autres capteurs pour transmettre la température du pneu ou détecter la présence de neige sur la chaussée. Une réelle lecture technologique de la route qui se fait depuis la surface de contact et non pas via des caméras placées dans la calandre par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*