Infos dernières

Cure de jouvence pour le Peugeot Partner

Le groupe PSA  lance la nouvelle génération de Peugeot Partner et de ses pendants, Citroën Berlingo et Opel/Vauxhall Combo. Ces véhicules issus d’un programme commun sont développés sur la base de la plateforme EMP2. Les modèles sont produits sur les sites de Vigo en Espagne et de Mangualde au Portugal pour les marques Peugeot et Citroën. La gamme Opel/Vauxhall est pour une première fabriqué au sein de l’usine espagnole.

D’emblée le constructeur de Sochaux indique qu’il équipe le nouveau Partner du PEUGEOT i-Cockpit de série, inédit dans cette catégorie, selon le communiqué parvenu à notre rédaction.

L’utilitaire dispose d’aides à la conduite, de même niveau que les berlines récentes. Deux dispositifs inédits font leur apparition : l’indicateur de surcharge et le Surround Rear Vision qui permet une vision par camera des angles morts.

Le surround rear vision:

Plus besoin de choisir entre protection du contenu du véhicule et visibilité ! Ce système innovant constitue une aide à la conduite précieuse et restitue les vues alentours du véhicule. Le conducteur bénéficie ainsi d’une visibilité extérieure optimale en tous points de son véhicule facilitant ainsi sa conduite et ses manœuvres.

Le nouveau Peugeot Partner est équipé de 2 caméras : l’une implantée sur le pied du rétroviseur latéral passager, l’autre bi-fonction en haut des portes battantes tôlées. Elles permettent :

  • Une vue latérale côté passager qui évite l’angle mort ;
  • La vue arrière de surveillance lointaine de l’environnement arrière du véhicule ;
  • En marche arrière, une vue de la zone arrière proche du véhicule pour faciliter les manœuvres dans les entrepôts, certaines zones de chantier encombrées d’obstacles ou encore en milieu urbain.

Les images sont restituées sur un écran de 5’’ positionné en lieu et place du rétroviseur intérieur pour une vision rapprochée de l’environnement immédiat, une réactivité et une sécurité renforcées.

L’indicateur de surcharge:

Le nouveau PEUGEOT PARTNER est équipé d’un indicateur de surcharge : une technologie embarquée dont le procédé est simple: la mesure de la masse s’effectue de manière automatique au démarrage et peut également se faire à l’arrêt depuis la cellule de chargement via la commande dédiée située dans la zone de chargement.

A partir de 90% de charge totale du véhicule une LED blanche s’allume sur la commande, tandis que si la charge limite autorisée est dépassée une LED ambre s’allumera, complétée par une alerte visuelle sur le tableau de bord.

Outil pratique, l’indicateur de surcharge est un gage de sécurité. En prévenant la surcharge, il évite l’altération du comportement routier et ses risques associés, comme l’éclatement des pneus, la perte de contrôle du véhicule, son usure prématurée, une consommation plus élevée ou encore les risques d’amende. Inédit et unique sur le marché VUL tout segment, cet équipement est en option.

Les équipements de sécurité sont également nombreux sur le nouvel utilitaire:

  • Le frein de stationnement électrique.
  • Le régulateur de vitesse adaptatif maintient la vitesse programmée et adapte la distance avec le véhicule précédent. L’arrêt total est possible sur les boîtes automatiques à 8 rapports.
  • La reconnaissance étendue des panneaux affiche le panneau de signalisation reconnu et la vitesse maximale détectée est proposée pour adapter la vitesse du limiteur/régulateur.
  • L’alerte active de franchissement involontaire de ligne corrige la trajectoire en cas d’inattention du conducteur.
  • L’alerte attention conducteur grâce à une surveillance par caméra du comportement du conducteur et une analyse des mouvements du volant. Une alerte sonore et visuelle retentit lorsqu’une baisse d’attention est détectée.
  • L’Active Safety Brake en cas de détection d’un risque de collision.
  • Le contrôle de stabilité de l’attelage stabilise la remorque pour neutraliser les louvoiements ou ralentir le véhicule si nécessaire.
  • La commutation automatique des feux de route et de croisement.
  • La surveillance d’angle mort, avec alerte dans les rétroviseurs extérieurs.
  • L’accès et démarrage mains-libres.

Le nouveau Partner dispose d’une longueur de 4,40m pour la version Standard, garantissant une longueur utile optimisée de 1,81m. Cette longueur permet le chargement de 2 Europalettes pour un volume allant de 3,30m3 à 3,80m3 selon les versions.

Ces capacités peuvent être encore étendues avec la version Longue qui s’étend sur 4,75m(+35cm). Elle dispose d’une longueur utile de 2,16m et d’un volume de chargement compris entre 3,90m3 et 4,40m3.

Le nouveau Peugeot Partner est construit sur une déclinaison de la plateforme EMP2 qui équipe les derniers modèles de la marque. Cette base éprouvée permet d’avoir des porte-à-faux raccourcis et un rayon de braquage court pour des manœuvres plus faciles : le diamètre de braquage entre trottoirs est ainsi de seulement 10,82m pour la version Standard et de 11,43men version Longue.

La charge utile est au meilleur du segment avec des valeurs pouvant aller de 650 kg jusqu’à 1.000 kg sur certaines versions, aussi bien en carrosserie Standard qu’en Longue.

Pour ce qui est des motorisations, l’utilitaire dispose:

-En essence, du moteur 1.2 PureTech, décliné en deux offres :

  • PureTech 130ch S&S avec boîte de vitesses automatique 8 rapports EAT8 (disponible courant 2019)
  • PureTech 110ch S&S avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

Les motorisations PureTech disposent du Gasoline Particulate Filter pour réduire les émissions de particules.

-En diesel, de trois versions :

  • BlueHDi 130ch S&S avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou boîte automatique 8 rapports EAT8
  • BlueHDi 100ch S&S avec boîte de vitesses manuelle à 5 rapports
  • BlueHDi 75ch, avec boîte de vitesses manuelle à 5 rapports

Les motorisations Diesel sont toutes équipées d’un FAP (filtre à particules) et de la réduction catalytique sélective (RCS). Cette technologie permet une dépollution dès le démarrage du moteur et sans besoin d’additif FAP.

Le constructeur automobile français indique que Le nouveau Peugeot Partner débutera sa commercialisation internationale dès le mois de novembre 2018.

(avec communiqué)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*