Infos dernières

Dédoublement prochain de la route reliant Ghardaia à El-Meniaa

Une étude de modernisation, de renforcement et de dédoublement d’un tronçon routier de la RN 1 sur une distance de 260 Km reliant Ghardaïa à El Meneaa sera lancée prochainement, a appris l’APS de la direction locale des travaux publics (DTP).

D’un coût de 260 millions de dinars, cette étude confiée à un bureau d’étude d’Oran, portera essentiellement sur le dédoublement en 2X2 de la voie de la route nationale N°1 reliant le carrefour giratoire entre la RN-1 et la RN-49 sur une distance de 260 Km entre Ghardaïa et la ville d’El Meniaa, a précisé le directeur du secteur, Ali Teggar.

Cette étude prendra en compte les différents ouvrages d’art réalisés pour l’élimination des points noirs inondables et les interruptions du trafic routier sur la RN-1 durant les crues cycliques des oueds traversant cet axe routier, ainsi que les mesures de sécurité routière, a-fait savoir le DTP.

Quatre ouvrages d’art d’un coût de plus de 1,7 milliard de DA ont été réalisés sur les oueds Metlili, Seb Seb, Ghezellattes et Touil qui traversent la RN-1, entre Ghardaïa et El Meniaa, a également souligné ce responsable.

D’importants chantiers visant la mise à niveau du réseau routier dans la wilaya de Ghardaïa ont été lancés afin de permettre à l’infrastructure routière de répondre aux besoins de trafic de plus en plus dense, dont notamment le dédoublement de la route nationale N1, « épine dorsale » de la dynamisation de l’économie nationale, de l’équilibre et la cohésion territoriale entre le Nord et le Sud du pays.

Plusieurs projets ont été également lancés, consistant en des travaux de renforcement et de réhabilitation sur 200 Km de la RN-1 entre El Meniaa et la limite territoriale de la wilaya de Tamanrasset, ainsi que le renforcement et la modernisation du tronçon de la RN-51 entre El Meniaa et la limite administrative avec la wilaya d’Adrar, sur une distance de 136 Km.

L’aménagement et l’embellissement du carrefour giratoire RN-1 et la RN-51 à une trentaine de Km au sud d’El Minea, l’achèvement de la construction de la route El Meniaa-Ouargla permettront de renforcer les échanges économiques, agricoles et touristiques entre les différentes wilayas du sud, a soutenu le DTP.

L’ensemble de ces projets, qui répondent aux exigences du Schéma directeur de l’aménagement du territoire dans le Sud et à forte valeur économique, sont à un stade « très avancé », a-t-il assuré.

La wilaya de Ghardaïa dispose d’un réseau routier de 1.037 km de route nationale (sans tenir compte des 50 km de la route d’évitement de la vallée du M’Zab non encore classée), de 292 Km de chemins de wilaya, 463 de chemins communaux, dont 258 revêtus.

Le trafic enregistré sur la RN-1, de Ghardaïa vers le Nord du pays, est estimé à 15.000 véhicules/jour dont 30% sont l’apanage des poids lourds et 3.000 véhicules vers le Sud dont 40% de poids lourds, selon les statistiques de la DTP de la wilaya .

(APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*