Infos dernières

Des véhicules Mercedes-Benz made in Algérie livrés au MDN et à des entreprises économiques

Le Label Mercedes-Benz made in Algérie commence à investir le marché local des véhicules. Selon l’APS, un total de 380 camions et véhicules tous usages de marque Mercedes Benz ont été livrés lundi par la société Algerian Motors Services-Mercedes-Benz (SPA AMS-MB) de Rouiba au profit de la Direction centrale du matériel relevant du ministère de la Défense nationale (MDN) ainsi que d’entreprises économiques publiques et privées.

Ce lot comporte 282 camions et 98 véhicules utilitaires (bus urbains, fourgons…) fabriqués par la Société algérienne pour la production de poids lourds Mercedes-Benz (SAPPL-MB) sise à Rouiba et la Société  algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz (SAFAV-MB) sise à Tiaret.

A cet effet, un protocole de livraison a été signé entre la SPA AMS-MB et ses différents clients, à savoir la Direction centrale du matériel du MDN, l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), la Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal), les Etablissements de gestion de services aéroportuaires d’Alger (EGSA) et d’Oran (EGSA Oran), ainsi que deux sociétés privées, Moulins El Baraka (Biskra) et Cipro (Alger).

Pour rappel, trois sociétés à capitaux mixtes avaient été créées en juillet 2012 dans le cadre de la mise en œuvre de protocoles d`accords algéro-émirati-allemands pour le développement de l`industrie mécanique nationale.

100 bus Mercedes pour l’ETUSA (ex-RSTA)
La meme source indique qu’un accord a été signé lundi à Alger entre l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) et la Société Algerian Motors Services Mercedes-Benz (SPA AMS-MB), pour l’acquisition de 100 bus urbains.

Cet accord a été signé entre la Directrice générale de AMS-MB, Amel Adnane, et le Directeur général de l’ETUSA, Abdelkader Belmiloud, en marge d’une cérémonie de livraison de 380 camions et véhicules de marque Mercedes Benz.

L’accord porte sur l’acquisition par l’ETUSA de 100 bus urbains de type Conecto qui seront livrés par la Société AMS-MB.

Il faut savoir que la Société AMS-MB est chargée de la livraison et de la distribution des véhicules fabriqués par la Société algérienne pour la production de poids lourds Mercedes-Benz (SAPPL/MB) à Rouiba et la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz (Safav) à Tiaret.

La Société SAPPL-MB (située sur le site de la SNVI à Rouiba) a été créée en 2012 avec un capital de 103 millions d`euros. Elle est détenue à 51% par la partie algérienne à travers la SNVI (34%) et le ministère de la Défense nationale (17%), et à 49% par le fonds d’investissement émirati Aabar tandis que l`allemand Daimler/Mercedes-Benz en est le partenaire technologique.

Quant à SAFAV-MB, c’est une société mixte créée en 2012 se composant aussi de trois partenaires: la partie algérienne est composée de la Société de développement de l’industrie automobile (Ediv, relevant de la direction des industries militaires du MDN) à hauteur de 34% du capital, de la SNVI (17%) et du partenaire étranger Aabar (49%), en plus de la société allemande Daimler/Mercedes-Benz comme partenaire technologique.

(avec APS)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*