Infos dernières

Détection de sous-gonflage des pneus, le dispositif n’est pas au point

L’association “Transport & Environment” (T&E) a publié ce 7 novembre un rapport dans lequel elle met en cause l’efficacité des dispositifs de surveillance de la pression des pneumatiques. Selon l’organisation non gouvernementale, qui regroupe une cinquantaine d’associations écologistes en Europe, les TPMS (tyre pressure monitoring system) seraient optimisés par les constructeurs pour passer les tests d’homologation mais afficheraient ensuite quelques défaillances lorsque les véhicules sont soumis à des conditions réelles sur route.

Pour parvenir à ces conclusions, T&E a mené, avec le partenariat de la société d’ingénierie automobile espagnole Idiada, deux séries de onze essais sur deux modèles, une Volkswagen Golf et une Fiat 500L, équipés de pneumatiques de marques différentes. Résultats : les deux systèmes TPMS des deux véhicules n’ont pas su détecter le sous-gonflage sur cinq des six tests au cours desquels les conditions d’essai différaient légèrement de celles du protocole officiel.

T&E a également mené des tests pour vérifier l’efficacité de l’avertissement de dysfonctionnement du TPMS. Ce dispositif a été conçu pour avertir l’automobiliste que son TPMS ne fonctionne pas correctement et ne peut donc détecter de sous-gonflage, l’incitant ainsi à le faire réparer. Dans les deux essais réalisés par Idiada, aucun des systèmes n’a su détecter de dysfonctionnement pour le notifier au conducteur dans un délai de dix minutes.

Il faut savoir que l’ensemble des essais réalisés par T&E a concerné des systèmes de surveillance de pression indirects. Ce système se compose d’un capteur monté sur la jante et couplé au système ABS qui va mesurer le différentiel de rotation entre les roues et déterminer une différence de pression. Moins précis que le système direct, qui reçoit par fréquence radio ses données émises par un capteur logé dans chaque valve de gonflage, ce dispositif présente toutefois l’avantage pour les constructeurs d’être moins coûteux.

(decisionatelier.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*