Infos dernières

Dubaï: Lancement de plaques minéralogiques intelligentes

Les plaques d’immatriculation des véhicules sont en cours de numérisation à Dubaï etdevraient être testées le mois prochain.

La BBC a rapporté que ces plaques 2.0 sont en phase de test. Selon la Dubai Roads and Transport Authority, les plaques seraient fabriquées pour faciliter la vie des conducteurs à Dubaï.

L’un des avantages de cette nouvelle technologie est que les conducteurs peuvent communiquer avec les services de police et d’ambulance si leur véhicule est impliqué dans une collision. La technologie permet également la communication en temps réel avec des services qui fournissent, en temps réel, les conditions météorologiques ou de circulation sur la route.

Ces nouvelles plaques soulèvent, toutefois, certaines préoccupations en matière de protection de la vie privée, car les plaques sont équipées de GPS. La nature numérique des plaques d’immatriculation signifie que les régulateurs ou les hackers peuvent toujours modifier les détails de votre plaque ou d’autres informations stockées dessus.

La BBC a également affirmé que l’impact des conditions désertiques de Dubaï sur la numérisation des plaques d’immatriculation pourrait être un facteur nécessitant une attention particulière pendant la phase d’essai.

Rappelons que la Californie a été la première ville au monde à avoir adopté une loi en 2013 pour permettre la mise à l’essai des plaques d’immatriculation numériques.

Par ailleurs, les Emirats Arabes Unies ont également fait des progrès dans d’autres domaines technologiques. En effet, Hyperloop One a signé un accord avec Dubaï en août 2017, afin d’évaluer la construction du premier système de transport hyper-supersonique (quasi-supersonique) au monde dans l’émirat du Golfe. En outre, en mai de l’année dernière, le premier policier robot au monde a commencé à patrouiller dans les rues de la ville en renfort de la police de Dubaï.

(avec BBC)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*