Infos dernières

Essai Dacia Sandero Stepway « made in Algérie » – 1.5 dCI 85ch / BVM 5 « Exclusive »: De multiples équipements pour un prix raisonnable

Attendue depuis un moment, la Dacia Sandero Stepway, fabriquée sur les chaines de montage de l’usine de Oued Tlelat à Oran, a fait l’objet de drive tests du coté d’El-Bahia et de Tlemcen. Ce véhicule dont les commandes ont été ouvertes le 28 aout 2016 constitue le deuxième modèle, après Symbol, à sortir de l’usine RAP d’Oran. Il est plus que certain que Sandero Stepway « made in Algérie » va susciter un engouement particulier de la part des algériens. Notre passage au niveau de la succursale Renault Algérie d’Oran, le lendemain de l’ouverture des commandes, nous a permis de constater que l’affluence sur les « desks » des commerciaux était réel.

Cette voiture est commercialisée, au sein du réseau de Renault Algérie, suivant deux motorisations: Essence 1.6 MPI-80 chevaux et diesel 1.5 dCI-85 chevaux. Les essais de cette voiture on t compris les deux versions et se sont déroulé sur le tronçon Oran-Tlemcen. Via, à l’aller, l’ancienne route qui passe par Ain-Temouchent et Remchi. Au retour les « essayeurs » de la presse nationale ont emprunter l’autoroute Est-Ouest pour revenir à Oran.

Parce qu’exonérée de TVA et de taxe pour véhicules neufs, Dacia Sandero Stepway made in Algérie, coute 20 millions de centimes de moins que celle importée de Roumanie pour bien plus d’équipements. Voici la liste de ces équipements telle que fournie par Renault Algérie: ABS, Accoudoir central avant, Airbags frontaux, Airbags latéraux, Barres de toit longitudinales biton noir/aspect, Climatisation, Condamnation des portes en roulant, Direction assistée, Enjoliveurs maxi 16 Dacia Cross, Garde au sol rehaussée, Lèves vitres électriques AV/AR, MediaNav Evolution : écran 7″ tactile avec navigation, Ordinateur de bord, Projecteurs anti-brouillard, Radar de recul, Régulateur de vitesse, Rétroviseurs électriques, Siège réglable en hauteur, Ski avant et arrière en chrome satiné, Volant cuir et enfin un volant réglable en hauteur.

Pour ce qui est des tarifs, ils sont plus que raisonnables par rapport à l’inflation actuelle qui touche le marché de l’automobile. En effet, comptez 1.449.000,00 dinars pour la version essence et 1.659.000,00 dinars pour le diesel. Sur ce modèle la garantie est de trois (03) ans ou 100.000 kilomètres. Elle est disponible avec au choix six coloris: Gris platine, Bleu cosmos, Noir nacre, Gris comète, Brun tourmaline et Rouge de feu.

dacia sandero stepway coloris

L’aspect extérieur de la Dacia Sandero Stepway est celui d’un petit crossover avec une garde au sol rehaussé de 20 mm et les masques de phares noirs, les passages de roues en plastiques bruts, les bas de caisses soulignés, la sérigraphie « Stepway » sur les portes sans oublier les jantes 16″. Aujourd’hui cette citadine est connu et appréciée en Algérie. Lors du test ils étaient plusieurs à nous aborder pour en savoir plus sur cette voiture qui aujourd’hui est fabriquée dans notre pays.

A l’intérieur de l’habitacle, même si le plastique est de rigueur sur cette voiture, au toucher il n’est pas si désagréable que cela. La planche de bord s’habille de lignes douces séduisantes. Les finitions sont telles qu’elles peuvent se comparer avec des modèles bien plus chers à l’image de la Renault Clio 4. L’écran GPS tactile transforme cette voiture low-cost en voiture digne du standing supérieur. Il est très facile d’utilisation et dispose de toutes les fonctions modernes nécessaires à bord d’un véhicule. A l’arrière l’assise est relativement confortable et elle peut accueillir trois adultes sans aucun problème. Le coffre de 320 L est volumineux, on peut y mettre plusieurs bagages à l’aise. Si les sièges arrières sont rabattus l’espace de chargement atteint les 1.196 litres!

Pour le test drive que nous avons effectué, nous avons pris en main la version diesel doté de l’excellent 1.5 dCI développant 85 chevaux associé à une boite de vitesse manuelle à cinq rapports. Sur route que ce soit en ville ou en dehors des agglomérations, à des vitesses plus élevées, la voiture nous a donné entière satisfaction. Le bruit du moteur est supportable à l’intérieur de l’habitacle, il n’a, en tout cas, rarement gêné l’écoute de la sonorisation qui diffusait des mélopées tout droit sorties du terroir tlemcenien.

Souple et agréable à conduire, les reprises à bas régimes (1.500 tr/min) , sur cette version, sont plus que correctes. La direction précise, emmène la voiture la ou le conducteur le souhaite, sans fioritures. La tenue de route n’est également pas en reste et les lacets entre le centre ville de Tlemcen et Lalla Setti nous ont permis de pousser la Sandero Stepway vers ses derniers retranchement et le résultat fut plus que satisfaisant bien que le centre de gravité élevé provoque quelques petites tendances au roulis. La voiture roumaine la plus algérienne dispose également de suspension à la hauteur de l’état des routes algérienne ainsi que de la multitudes de dos d’ânes dans notre pays. A l’essai, cette suspension s’avère plus que bonne, les passagers à l’arrière n’ont pas été trop malmené par les gros ralentisseurs que nous avons rencontré lors de ce test drive.

Terminons l’essai par le prix de la Dacia Sandero Stepway « made in Algérie » qui est pour cette version diesel de: 1.659.000,00 dinars TTC.

Fiche technique :

  • Moteur : Diesel-4 cylindres dCI
  • Cylindrée : 1.461 cm3
  • Puissance DIN max : 85 ch
  • Couple max: 200 Nm
  • Transmission : Aux roues avant (Traction)
  • Boite de vitesses : BVM 5
  • Dimensions (Lon/lar/haut) : 4.081 m/1,733 m/1,559 m
  • Empattement : 2,590 m
  • Garde au sol en charge: 207 mm
  • Volume du coffre : 285 / 1.076 litres
  • Poids : 1.046 kg
  • Capacité du réservoir : 50 litres
  • Vitesse maximale : 168 km/h
  • Dimensions pneumatiques : 205/55 R16

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*