Infos dernières

Essai du nouveau Citroën Berlingo 1.6 HDi 92 ch « Shine » BVM5: Idéal pour partir en villégiature

L’essai d’un Ludospace est toujours assez particulier du fait que ce type de véhicule a été pensé comme une voiture familiale mais aussi qui peut à l’occasion faire de l’utilitaire. Citroën Berlingo n’est pas n’importe quelle voiture, en effet c’est le premier à avoir introduit dans le monde de l’automobile la notion de Ludospace ou pour certain multispace. Idée de génie puisque depuis son lancement, le constructeur français en a vendu pas moins de 3 millions d’unité dans le monde et 30.000 rien qu’en Algérie et ceci depuis 2008.

essaio citroen berlingo nouveau algérie

Un look Moderne!

Berlingo est un véhicule fait pour les promenades en famille et le look de ce ludospace n’affirme pas le contraire. Pour découvrir ce véhicule, Citroën Algérie a organisé des essais en direction de la presse spécialisée qui ont eu pour point de départ la succursale de Cheraga et comme aboutissement l’hôtel Renaissance du coté de Lalla Setti à Tlemçen.

Le Berlingo objet de notre essai se distingue par un nouveau design qui fait mieux ressortir sa personnalité  » Citroën  » avec notamment sa nouvelle calandre ornée du logo de la marque qui affirme encore plus la nouvelle identité de la marque aux chevrons. Le ludospace se distingue également par son nouveau bouclier avec des feux diurnes à LED. Notre Berlingo avait fière allure avec ses jantes en alliage de 16″, ses barres de toit et ses vitres arrières surteintées.

A l’intérieur du Berlingo, la modularité et la foison des espaces de rangement sont à l’honneur. On y trouve une multitude d’espaces de chargement dans les différents compartiments sans oublier ceux positionnés dans le toit (170 litres) et paré de nouveaux habillages, l’habitacle de notre Berlingo d’essai fait aussi la part belle à la modularité avec ses sièges indépendants amovibles et à l’accessibilité, avec ses 2 portes latérales coulissantes ainsi que sa lunette arrière ouvrante.

Sur le tableau de bord est disposée une tablette tactile 7’’ qui, outre le fait d’être utile pour visionner la caméra de recul, affiche lisiblement les paramètres de la voiture, les options multimédias sans oublier le « mirror screen »!

essai citroen berlingo algérie

Un ludospace confortable et agréable à conduire

Notre Berlingo, en finition Shine, est doté d’une motorisation diésel 1.6 HDi développant 92 chevaux et associée à une boite à vitesse manuelle de cinq rapports. Configuration qui au vu des kilomètres avalés entre Alger et Tlemçen peut nous faire dire que le trajet fut agréable et le confort à l’interieur n’est pas un vain mot!

Il faut savoir que Citroën a équipé son Berlingo d’un train avant issu du C4 Picasso ce qui lui donne une tenue de route remarquable comportement routier parfaitement sain en association avec des suspensions sachant maitriser les mouvements latéraux en souplesse. Évidemment il faut s’adapter dans un premier temps à la position de conduite typique d’un Ludospace mais ça ne demande que quelques km. Il faut souligner également le travail d’insonorisation effectué sur le nouveau Berlingo qui lui confère un vrai confort acoustique. La suspension est de bon aloi et permet aux passagers d’être à l’aise à bord du ludospace mème à l’arrière du véhicule, pendant de longs trajets. Aussi les dos d’ânes et autres nids de poules, sont négociés sans encombre. Un arrêt au relais de H’madna nous a permis de faire une pause et récolter l’avis des autres « essayeurs » qui se sont montrés, pour la plupart, satisfait du véhicule. Départ ensuite pour la dernière étape qui nous mènera à Tlemçen en passant en passant par le relais de Sidi Belabes afin de refaire le plein carburant. L’arrivée à la ville chère çà Sidi Boumedienne, en milieu d’après midi signe l’aboutissement de notre essai puisque la montée vers Lalla Setti se fait en moins d’un quart d’heure. Pour terminer il est important de remarquer la aulité de la sonorisation à bord qui a enchanté les trois occupants du nouveau Berlingo.

essai citroen berlingo algérie

Fiche technique :

  • Moteur : Diesel-4 cylindres HDi (Euro 4)
  • Cylindrée : 1.560 cm3
  • Puissance DIN max : 92 ch
  • Couple: 215 Nm à 1.750 tr/min
  • Transmission : Aux roues avant (Traction)
  • Boite de vitesses : BVM 5
  • Dimensions (Lon/lar/haut) : 4,38 m/1,81 m/1,86 m
  • Empattement : 2,73 m
  • Volume du coffre : 675 / 1350 litres
  • Poids : 1.398 kg
  • Capacité du réservoir : 60 litres
  • Vitesse maximale : 160 Km/h
  • 0 à 100 km/h en secondes: 14,3
  • Consommation (U/ExtU/M): 6.1/4.9/5.3
  • Dimensions pneumatiques : 215/55 R16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*