Infos dernières

Essai Foton Tunland 4×2 DC-2.5L 115ch BVM5

Après le Ford Ranger, nous avons testé le Foton Tuneland dont nous vous présentons aujourd’hui un essai complet. Les responsables de Foton Algérie ont, en début d’été, organisé une virée du coté d’Oran en vu de de faire une idée plus précise sur le pick-up qu’ils commercialisent. Le trajet entre le siège du concessionnaire, sis à la zone industrielle de Rouiba, et la ville d’El Bahia; plus une escapade du coté de Santa Cruz, a été un bon parcours pour ce genre de test drive. Foton Algérie qui commercialise les deux versions simple et double cabine a choisi pour ces essais dynamique de ne prendre que la deuxième déclinaison en double cabine. C’est donc sur cet version que nous allons nous étalé.

foton tunland algérie essai1

Dés qu’en jette notre regard sur le Foton Tuneland on note que contre toute attente, cet utilitaire chinois dispose de lignes fluides et harmonieuses ; la face avant est dotée d’une calandre chromée avec au milieu, disposé bien en évidence, l’écusson de la marque. sur les cotés les optiques de phare sont proéminents et donnent au pick-up un look dynamique, un tantinet agressif. Sur les cotés du Tunland les dessinateurs de Foton ont fait du bon travail puisque jusqu’à l’entame de la benne, l’habitacle est à l’image d’un véhicule touristique. N’était cette fameuse benne, le Tunland aurait facilement pu passer pour un SUV. Pour ce qui est de l’utilitaire, le pick-up dispose d’une charge utile de 1 tonne pile et cela dans sa déclinaison double cabine ; La benne est longue de 1.52 mètre, large de 1.58 mètre pour une hauteur de 44 cm. Le véhicule en lui même est long de 5,31 mètres pour un empattement de 3,105 mètres. Le véhicule peut aisément faire du hors piste grâce à sa garde au sol de 16 cm.

A l’intérieur du véhicule tout a été pensé fait pour donner à cet utilitaire une ambiance de voiture touristique. Le confort y est ; même à l’arrière où trois adultes normalement constitués peuvent y prendre place. En effet la plupart des pick-up en version double cabine offrent un confort médiocre à l’arrière; ce qui n’est pas le cas du Tunland, puisqu’on peut envisager un voyage de deux ou trois centaines de kilomètres à son bord sans être indisposé outre mesure. La confirmation nous l’avons eu lors de notre escapade à Oran.

La qualité perçue à l’intérieur du Tunland n’a rien à envier à ses concurrents japonais ou européens. Malgré l’omniprésence des plastiques, la finition et les ajustements sont bons. L’affichage et les instruments de bord sont parfaitement disposés pour une conduite confortable. Même un accoudoir central à été prévu entre les deux sièges avant. Élément que nous aurions, quand même, aimé trouver à l’arrière. Cerise sur le gâteau, le siège conducteur qui dispose d’une assise confortable et qui a la possibilité de pouvoir être réglé en hauteur.

foton tunland essai algérie

Commençons par le coté technique et la motorisation de notre véhicule d’essai qui est doté d’un solide bloc diesel de 2.5 litres qui développe pas moins de 115 chevaux pour un couple de 280 Nm . Ce couple est disponible dès 1.400 tr/min, notons que ce moulin est le fruit d’une collaboration entre Foton et le motoriste américain Cummins. Le moteur est associé à une boite à vitesse de cinq rapports dont le convertisseur semble absorber une bonne partie de la puissance. Lors de notre périple sur l’autoroute est-ouest ou en ville à Oran, cette boite nous a paru très douce, plutôt lente mais assez agréable ; il faut dire aussi qu’elle sacrifie un peu les performances sur l’autel de l’agrément de conduite. Même si elle n’est pas des plus modernes, elle nous semble un choix plus pertinent pour notre véhicule.

Côté trains roulants, le Tunland adopte des ressorts à l’avant et conserve, comme presque tous ses concurrents, un pont rigide et de solides lames de flexion à l’arrière. L’accord des suspensions est étonnant, procurant même un semblant de confort à vide sur route. Le trajet entre Alger et Oran nous l’a bien prouvé. Même les imperfections de la route et les dos d’ânes, nombreux dans notre pays, n’ont pas eu raison des éléments de suspensions du pick-up.

Il aurait été certainement plus judicieux de réaliser ce test drive avec un chargement à l’arrière pour se faire une idée plus précise sur les capacités de ce pick-up, toutefois il est certain que le solide châssis échelle digne d’un poids lourds et certainement conçu pour encaisser, sans coup férir, les 1.025 kilos de charge qu’il est capable d’embarquer, tout en sachant que la grande majorité de ces engins circulera, évidemment, le plus souvent en surcharge.

Notons enfin que sur piste, grâce à son bloc performant, ce véhicule permet d’atteindre des vitesses élevées assez facilement. Aussi il aurait gagné à disposer d’un habitacle plus insonorisé. Car dépassé les 2.500 tr/min il nous a été difficile d’apprécier les mélopée de Houari Benchenet, que retransmettait le système audio du pick-up

L’arrivée à Oran s’est déroulé sans encombre à bord du Foton Tuneland . Il est intéressant de remarquer que ce véhicule a suscité la curiosité de beaucoup de personnes rencontrées sur la route. Les pick-up ont depuis longtemps le vent en poupe dans notre pays puisque ce genre de véhicule, surtout en version double cabine, permet de joindre l’utile et l’agréable. Proposé, chez Foton Algérie, au tarif de 1.990.000,00 dinars TVN incluse, le Tuneland dispose d’une riche panoplie d’équipements dont on peut citer : l’ABS, deux airbags, la direction assistée, la climatisation, le verrouillage centralisé des portières, deux appuies tètes à l’arrière, la peinture métallisée, etc..

Fiche technique :

  • Moteur : Diesel 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 2.498 cc
  • Alimentation : Injection directe et rampe commune Bosch
  • Suralimentation : Turbocompresseur
  • Puissance dynamique max : 115ch à 2.900 tr/min
  • Couple max : 280 Nm entre 1.400 et 2.900 tr/min
  • Transmission : Au roues arrières (propulsion)
  • Boite de vitesses : Manuelle à 5 rapports
  • Dimensions (Lxlxh) : 5,31 m/2,144 m/1,745 m
  • Empattement : 3,105 m
  • Garde au sol : 16 cm
  • dimension de la benne (Lxlxh): 1,52×1,58×0,44 m
  • Charge utile : 1.025 Kg
  • Poids à vide : 1.820 kg
  • Capacité du réservoir : 76 litres
  • Capacité de remorquage : 2.500 Kg
  • Dimensions pneumatiques : 225/70 R15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*