Infos dernières

Ford Fiesta a 40 ans!

La Ford Fiesta célèbre, cette année ses 40 ans cette année.  Les débuts de cette petite citadine au début des années 70. La Fiesta a d’ailleurs été une affaire personnelle pour Henry Ford II, le président de Ford à l’époque et petit-fils du fondateur. Convaincu de l’avenir des petites voitures, un sentiment qu’allait renforcer la crise du pétrole qui s’est déclarée en décembre 1973, Ford a voulu créer une nouvelle petite automobile vouée à une diffusion mondiale.

Le développement de cette nouveauté d’abord désignée par le nom de code Bobcat a été le fruit d’une collaboration entre les bureaux d’études et d’ingénierie de Ford à Cologne, en Allemagne, et à Dunton, en Angleterre. Ses créateurs tentaient de se placer sur un segment dominé, en ce temps là, par la Renault 5, la Volkswagen Polo et la Fiat 127.

En 1974, alors que la liste de 50 noms potentiels est réduite à cinq, Bravo, Amigo, Strada, Pony et Fiesta, Henry Ford II tranche. Il choisit Fiesta parce que ce nom est à la fois plein de couleur et dynamique, mais aussi pour évoquer le constructeur d’une usine d’assemblage en sol espagnol (la première dans ce pays); un projet dans lequel il s’investit personnellement, jusqu’à l’inauguration des installations construites à Almussafes, près de Valence, qu’il célèbre en présence du roi d’Espagne, Juan Carlos.

Depuis, les six générations de Fiesta qui se sont succédé ont été fabriquées dans différentes usines de la planète. De 1976 à 1995, la production est d’abord concentrée dans trois pays d’Europe. Elle a débuté en mai 1976 à l’usine allemande de Saarlouis et, quelques mois plus tard, les usines de Valence et de Dagenham emboîtent le pas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour répondre à une demande croissante et étendre la diffusion mondiale de la Fiesta, d’autres usines sont rapidement mises à contribution. En octobre 1979, la production débute dans une seconde usine allemande, à Cologne. Puis, au fil des ans, la Fiesta sera également assemblée au Brésil, en Argentine, en Afrique du Sud, au Mexique, en Inde, en Thaïlande, au Vietnam, en Russie et en Chine.

En 40 ans, plus de 16,8 millions d’exemplaires de cette petite voiture ont été fabriqués. À elle seule, l’usine de Cologne en a produit plus de 8 millions, alors que celle de Valence en a livré plus de 5 millions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*