Infos dernières

Formule 1: Grand Prix d’Australie, victoire de Rosberg à l’arrachée

Nico Rosberg s’est imposé ce dimanche matin à Melbourne devant son coéquipier Lewis Hamilton, parti en pole position, et Sebastian Vettel (Ferrari), longtemps en tête de la course. C’est la 15e victoire de Rosberg en F1, dont quatre d’affilée puisqu’il avait remporté les trois dernières manches de la saison 2015.

Grâce à une stratégie parfaite, le vice-champion du monde allemand a profité au mieux de l’interruption de la course provoquée par l’accrochage entre Alonso et Gutiérrez (lire ci-dessous), car elle a permis aux pilotes de changer les pneus dans les stands. Hamilton, très mal parti de la pole position, était 6e à la fin du premier tour. Il est bien remonté par la suite mais a failli être dépassé à deux tours de la fin par Vettel, qui a raté son dépassement sur le triple champion du monde en titre.

La 4e place, au pied du podium, a été prise par la Red Bull à moteur Renault, mais désormais siglé TAG Heuer, de l’Australien Daniel Ricciardo, le héros local, devant le Brésilien Felipe Massa (Williams). Le Français Romain Grosjean a de son côté réalisé une belle performance en terminant sixième. Une première réussie avec sa nouvelle écurie (Haas).

La course a également été marquée par un terrible accident au 17e tour, quand Alonso a heurté l’arrière de la voiture de Gutiérrez alors qu’il tentait un dépassement à très haute vitesse. La voiture de l’Espagnol est partie en tonneau, terminant compressée contre un rail de sécurité. La voiture de sécurité est sortie puis les drapeaux rouges ont été agités, obligeant tous les pilotes à s’arrêter, le temps de déblayer les nombreux débris sur la piste.

Alonso, visiblement sonné, a réussi à sortir de sa voiture, a salué la foule avant de partir dans un véhicule médical pour aller passer des examens (rassurants). L’an passé déjà, le double champion du monde espagnol avait tapé très fort contre un rail de sécurité lors des essais hivernaux de Barcelone, puis avait déclaré forfait pour le GP d’Australie en ouverture de la saison, en raison d’une commotion cérébrale.

Le prochain Grand Prix aura lieu à Bahrein le 3 avril 2016 sur le circuit de Sakhir.

(avec AFP)

Classement à l’issue du Grand Prix d’Australie

Position Pilote Equipe Temps Ecart
1 Rosberg Mercedes AMG Petronas F1 Team 1h48m15.565s
2 Hamilton Mercedes AMG Petronas F1 Team +8.060
3 Vettel Scuderia Ferrari +9.643
4 Ricciardo Red Bull Racing +24.330
5 Massa Williams Martini Racing +58.979
6 Grosjean Haas F1 Team +72.081
7 Hulkenberg Sahara Force India F1 Team +74.199
8 Bottas Williams Martini Racing +75.153
9 Sainz Jr. Scuderia Toro Rosso +75.680
10 Verstappen Scuderia Toro Rosso +76.833

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*