Infos dernières

Formule 1: Grand Prix des Etats-Unis, victoire à l’arraché de Lewis Hamilton

Lewis Hamilton a été à la peine sur le Circuit des Amériques, ses nerfs ont été mis à rude épreuve. Pendant deux jours, les conditions météo ont été déplorables, avec un déluge qui a perturbé les essais libres et les qualifications.

La météo catastrophique, conséquence de l’ouragan Patricia, a conduit les organisateurs à reporter les qualifications à dimanche matin, quelques heures avant la course.

Hamilton a finalement cueilli sa victoire la plus importante de l’année en profitant d’un faux-pas de Rosberg, alors en tête, à sept tours de l’arrivée. “Je ne sais pas ce qui s’est passé, cela ne m’est jamais arrivé avant, je ne comprends pas”, a regretté Rosberg. Il ne cachait pas sa déception, sur le podium, et a même eu un geste d’humeur à l’égard de son coéquipier qui lui avait lancé une casquette.

Il a ensuite regretté l’attitude de Hamilton qui, au départ, “est allé trop loin”, selon lui. La preuve que le 9e doublé des pilotes Mercedes cette année n’a pas été une formalité.

Il leur a fallu dompter les Red Bull, particulièrement coriaces dans le premier quart de la course, résister au retour de Sebastian Vettel (Ferrari), parti 13e, arrivé 3e, et enfin composer avec trois neutralisations de la course par la voiture de sécurité, passages aux stands inclus.

Parti de la première ligne aux côtés de Rosberg, en pole position, Hamilton a pris la direction des opérations dès le premier virage, en poussant à la faute son coéquipier qui a viré trop large et rétrogradé en 5e position.

Le Russe Daniil Kvyat, au volant de sa Red Bull, a réussi pendant trois tours à suivre le rythme du leader, mais l’entrée en piste de la voiture de sécurité pour déblayer des débris, a brisé son élan. Daniel Ricciardo a pris le relais, dans l’autreRed Bull, puis Vettel a mis les Mercedes sous pression.

Après une 3e neutralisation et en profitant d’un dernier passage aux stands, Rosberg semblait se diriger vers la victoire, qui aurait au mieux retardé le sacre annoncé de Hamilton. C’est alors qu’il a fait une petite erreur de trajectoire, exploitée immédiatement par son coéquipier anglais: victoire et titre mondial, avec panache, façon Senna.

(afp)

Classement du GP des USA:

Position Pilote Equipe Temps Ecart
1 Hamilton Mercedes AMG Petronas F1 Team 1h50m52.703s  
2 Rosberg Mercedes AMG Petronas F1 Team   +2.850
3 Vettel Scuderia Ferrari   +3.381
4 Verstappen Scuderia Toro Rosso   +22.359
5 Perez Sahara Force India F1 Team   +24.413
6 Button McLaren Honda   +25.619
7 Sainz Jr. Scuderia Toro Rosso   +28.058
8 Maldonado Lotus F1 Team   +32.273
9 Nasr Sauber F1 Team   +40.257
10 Ricciardo Infiniti Red Bull Racing   +53.371

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*