Infos dernières

Formule 1, Grand Prix du Japon: Éclatante victoire pour Nico Rosberg

Le pilote Mercedes Nico Rosberg a profité d’un lent départ de son coéquipier Lewis Hamilton pour remporter le Grand Prix de Formule 1 du Japon, dimanche, creusant du même coup d’écart en tête du classement des pilotes.

Rosberg, qui s’était élancé de la position de tête, a franchi le fil d’arrivée avec 4,9 secondes de priorité sur la Red Bull de Max Verstappen. Le pilote de 19 ans a remporté la bataille qui l’a opposé à Hamilton lors des derniers tours, et le champion en titre a dû se contenter de la troisième marche du podium sur le circuit de Suzuka.

« Le départ a très bien été, a convenu Rosberg. Tout s’est bien déroulé, puis il s’agissait simplement de contrôler les arrêts aux puits et de conserver une certaine avance devant Max. Ce fut un week-end parfait pour l’emporter sur ce circuit légendaire. »

Grâce à cette victoire, Rosberg s’est donné une avance de 33 points sur Hamilton au sommet du championnat des pilotes.

« Je suis heureux que la course se soit conclue en ma faveur, mais Lewis est toujours mon coéquipier, donc je dois m’assurer de toujours garder un oeil sur lui », a dit l’Allemand.

« Il va tout tenter lors des quatre dernières courses. Il me reste encore beaucoup de pain sur la planche. »

D’autre part, l’écurie Mercedes est assurée de remporter le championnat des constructeurs pour une troisième année d’affilée.

Hamilton, qui s’est élancé de la deuxième position, a connu un autre départ brouillon – une des rares faiblesses de Mercedes cette saison -, et il s’est retrouvé en huitième position après un tour.

Le Britannique est toutefois parvenu à effectuer une remontée. Hamilton, qui doit marquer le plus de points possible au championnat, a tenté un dépassement audacieux aux dépens de Verstappen lors de l’avant-dernier tour.

« J’ai essayé d’orchestrer une remontée – c’était risqué, mais j’ai fait de mon mieux, a confié Hamilton. Je suis satisfait d’avoir pu me retrouver dans le peloton de tête et d’avoir amassé quelques points, c’est bien. »

Accusant une demi-seconde de retard à la sortie du virage en cuillère, Hamilton a tenté de se faufiler devant le Hollandais mais ce dernier lui a barré la voie, forçant Hamilton à mettre les roues hors piste. Le pilote Mercedes s’est plain que Verstappen avait réagi trop tard, au freinage.

« Lewis poussait très fort, a admis le pilote Red Bull. Il lutte pour le championnat, donc tu ne peux pas effectuer de manoeuvre audacieuse. »

Il s’agissait de la neuvième victoire de Rosberg cette saison et de sa 23e en carrière en F1, lui permettant de se retrouver à égalité au 12e rang de l’histoire avec Nelson Piquet. Rosberg avait entamé les deux courses précédentes à Suzuka de la pole position, mais chaque fois il avait été surpris par Hamilton.

(afp)

Classement du GP du Japon :

1. Nico Rosberg (GER/Mercedes), les 307,471 km en 1 h 26:43.333 (moyenne: 212,728 km/h)

2. Max Verstappen (NED/Red Bull-TAG Heuer) à 4.978

3. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 5.776

4. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 20.269

5. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 28.370

6. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) à 33.941

7. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 57.495

8. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) à 59.177

9. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) à 1:37.763

10. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) à 1:38.323

 

Classement Championnat du monde pilotes :

1. Rosberg (ALL), 313 pts ;

2. Hamilton (GBR), 280 pts ;

3. Ricciardo (AUS), 212 pts…

 

Classement Constructeurs :

1. Mercedes-AMG, 593 pts ;

2. Red Bull, 385 pts ;

3. Ferrari, 335 pts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*