Infos dernières

Formule 1, Grand Prix du Mexique: Victoire méritée de Rosberg

Nico Rosberg (Mercedes) a remporté ce dimanche de haute lutte le Grand Prix du Mexique, un joli lot de consolation au bout d’une saison frustrante, devant son coéquipier Lewis Hamilton et la Williams à moteur allemand de Valtteri Bottas.

Déjà assuré d’un troisième titre mondial depuis le GP des Etats-Unis, dimanche dernier, où il avait doublé deux fois Rosberg en début et en fin de course, Hamilton a terminé à deux secondes de son coéquipier parti en pole position et auteur d’un excellent départ. Il n’a jamais réussi à vraiment le menacer, même après la seule sortie de la voiture de sécurité, à 20 tours de l’arrivée.

C’est la quatrième victoire pour Rosberg en 2015, après l’Espagne, Monaco et l’Autriche, puis une longue série de deuxièmes places frustrantes, quatre en huit courses, derrière Hamilton, de juillet à octobre. Grâce à un excellent départ puis une course quasi parfaite, le vice-champion du monde 2014 a préservé jusqu’au bout un écart suffisant pour ne pas subir un assaut fatal d’Hamilton.

C’est aussi la 12e victoire de Rosberg en F1. Il reprend du même coup la deuxième place du championnat à son compatriote Sebastian Vettel (Ferrari), qui a abandonné après avoir tapé les barrières de sécurité et provoqué la seule neutralisation de la course. Son coéquipier Kimi Räikkönen est aussi parti à la faute, en tentant de dépasser Bottas. Ce retour de la F1 a eu lieu devant plus de 120 000 spectateurs enthousiastes qui ont suivi de près leur héros local, Sergio Pérez, et se sont levés dans les tribunes à chaque dépassement réussi par le pilote Force India. Mais Checo n’a pas pu faire mieux que 8e en raison d’une stratégie qui, pour une fois, n’était pas idéale. Son écurie conforte malgré tout sa cinquième place au championnat constructeurs, devant Lotus et Toro Rosso.

Comme souvent depuis l’arrivée des moteurs V6 turbo hybrides début 2014, les monoplaces équipées de moteurs Mercedes ont fait la loi dans le peloton (8 voitures dans le Top 11). Mais deux pilotes équipés de moteurs Renault ont quand même réussi à tirer leur épingle du jeu, les excellents Daniil Kvyat (4e ) et Daniel Ricciardo (5e ) dont les Red Bull ont fini au pied du podium. Le prochain GP aura lieu au Brésil, le 15 novembre, puis la finale à Abou Dhabi 15 jours plus tard.

(Afp)

 

 

Résultats du Grand Prix du Mexique:

Pilote Equipe Temps Ecart Trs
1
Rosberg Mercedes AMG Petronas F1 Team 1h42m35.038s
71
2
Hamilton Mercedes AMG Petronas F1 Team +1.954
3
Bottas Williams Martini Racing +14.592
4
Kvyat Infiniti Red Bull Racing +16.578
5
Ricciardo Infiniti Red Bull Racing +19.682
6
Massa Williams Martini Racing +21.493
7
Hulkenberg Sahara Force India F1 Team +25.860
8
Perez Sahara Force India F1 Team +34.343
9
Verstappen Scuderia Toro Rosso +35.229
10
Grosjean Lotus F1 Team +37.934

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*