Infos dernières

Formule E, ePrix de Montréal: Vergne remporte la course, di Grassi champion de la saison

Jean-Éric Vergne (Techeetah) a remporté la dernière course de la saison de formule électrique (FE), l’ePrix de Montréal, dimanche après-midi. Lucas di Grassi termine la saison 2016-2017 au sommet du classement des pilotes.

Il s’agit d’un premier triomphe pour Vergne en (FE), même chose pour l’écurie Techeetah.

Vergne a devancé au fil d’arrivée Felix Rosenqvist, le détenteur de la pole position, par 0,896 seconde, tandis que Jose Maria Lopez a complété le podium, 3 s 752/1000 derrière.

« Ç’a pris du temps, hein?, a d’abord questionné Vergne, le sourire aux lèvres. C’était une victoire spéciale, évidemment. J’aurais peut-être préféré qu’elle se produise à Paris, mais ma deuxième ville favorite était Montréal.

« La victoire a été à notre portée à maintes reprises cette saison, mais pour une raison que j’ignore, nous n’étions jamais capables de la concrétiser, a ajouté celui qui a terminé deuxième samedi. Obtenir cette victoire, tout juste avant la pause estivale, c’est merveilleux. Ça finit la saison sur une bonne note. »

Le meneur au championnat des pilotes, Lucas di Grassi, a terminé septième, tandis que son principal adversaire, Sebastian Buemi, a abouti au 11e rang.

La veille, di Grassi avait enlevé les honneurs de la première épreuve du week-end sur le circuit urbain de 2,75 km dans les rues de la métropole.

En dépit de ce résultat, l’équipe Renault e.Dams, pour laquelle pilote Buemi, s’est adjugé un troisième titre des constructeurs consécutif. Une victoire douce-amère pour le copropriétaire de l’équipe française, Alain Prost.

« Nous voulions remporter les deux championnats aujourd’hui (pilote et constructeur), mais les choses ont tourné incroyablement en notre défaveur, a dit l’ex-pilote de F1. C’est un championnat de plus en plus compétitif, et on ne peut se permettre de faire la moindre erreur. C’est la raison pour laquelle nous sommes si fiers d’avoir gagné le championnat (des constructeurs) pour la troisième fois, car ça montre que nous sommes constants. »

Contrairement à samedi, alors que la course comptait 35 tours, celle-ci en totalisait 37.

En vertu du résultat décevant de Buemi, le rang de di Grassi importait peu lors de cette course finale.

Le Brésilien a devancé Sebastian Buemi par 24 points au sommet du classement des pilotes pour remporter le championnat.

C’est la première fois que di Grassi, qui fut pilote essayeur pour l’équipe de Formule 1 Renault en 2010, remporte le championnat des pilotes de FE.

« Cette aventure a commencé il y a trois ans, a rappelé di Grassi. Nous avions eu de bons résultats pendant la première saison, et nous nous battions pour le titre, mais tout s’était effondré après ma disqualification à Londres. Lors de la saison no 2, ç’a été la même chose. »

Buemi, qui était le champion en titre, a ainsi vu le tapis se dérober sous ses pieds lentement tout au long du week-end. Il s’était amené à Montréal avec un coussin de 10 points devant di Grassi.

Ainsi, plutôt que de mener par six points, Di Grassi a entamé la journée de dimanche avec 18 points d’avance au championnat sur Buemi, ce qui signifie que même s’il restait 29 points à cueillir dimanche, le Brésilien était largement le favori pour devenir le nouveau champion de FE.

« Nous disposions d’une excellente voiture cette saison, donc c’est difficile à accepter (comme résultat), a reconnu Buemi. Mais j’aimerais féliciter Lucas pour sa conquête du titre. Il a fait du bon boulot cette saison. »

Le coup d’envoi de la prochaine saison sera donné à Hong Kong au début décembre, tandis que les deux manches montréalaises concluront encore le championnat les 28 et 29 juillet 2018.

(avec Radio Canada)

Classement de l’ePrix de Montréal 2017:

formule e montréal

Classement final pilotes du 3e Championnat FIA de Formule E (après 12 courses):

formule e classement pilotes 2017

Classement final constructeurs du 3e Championnat FIA de Formule E (après 12 courses):

formule e classement constructeurs 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*