Infos dernières

GPL: avantages et inconvénients

Le GPL (abréviation de Gaz et Pétrole Liquéfié) est un carburant pour automobile constitué d’un mélange de butane et de propane, dont la moitié provient du raffinage de pétrole et l’autre des gisements de gaz naturel. Ce carburant fait donc partie des carburants mis en avant par l’Algérie, car plus disponible et surtout plus économique.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce carburant ? Le GPL est-il rentable ?

Avantages:

-Économies à la pompe: A 9 dinars le litre, c’est à notre sens, le critère le plus important. Il y a un surcoût pour installer le système, au début, mais il est très vite amorti par le prix peu élevé du litre de ce carburant.

-En Algérie, les véhicules roulant au GPL ne sont pas assujettis à la vignette.

-Moins polluants: Les véhicules roulant au GPL émettent de 15% à 20% moins de dioxyde de carbone (CO2) que leurs homologues roulant à l’essence ou au diesel et ne rejettent pratiquement pas d’oxydes d’azote ou de fines particules. En plus, les nuisances sonores sont nettement réduites.

-Contrairement à une idée reçu, les moteurs carburants au GPL durent plus longtemps que les autres. De plus le moteur GPL est plus souple, dans la mesure où l’indice d’octane du GPL est élevé et où le carburant est injecté sous forme gazeuse dans le cylindre. Cela signifie que le moteur tourne plus rondement et accélère facilement à partir d’un régime bas. Ceci est particulièrement utile pour la conduite en ville, où il y a beaucoup de démarrages et arrêts. En outre, l’huile ne s’encrasse pas et la fréquence des vidanges est extrêmement réduite.

Inconvénients:

-Consommation supérieure à 30% par rapport à celles fonctionnant à l’essence. En effet, pour les trajets de courte durée ou sur les routes encombrées, la consommation en carburant des voitures GPL sera plus élevée que celle d’un véhicule diesel.

-Par rapport aux voitures démarrant à l’essence, elles ont une performance inférieure d’environ 5%.

-Peu de stations services proposent le GPL à leurs clients.

-Certains parkings en ville interdisent le stationnement des véhicules GPL.

-Perte de place dans la malle ou l’emplacement de la roue de secours pour installer le réservoir de gaz.

-Le risque d’explosion est aujourd’hui quasiment nul grâce aux nouveaux dispositifs GPL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*