Infos dernières

Importations automobiles: Les licenses attribuées dans moins de 15 jours

Les très attendus licences d’importations automobiles seraient attribuées dans moins de 15 jours. C’est en tous cas ce qu’a affirmé, aujourd’hui, le ministre du commerce Bakhti Belaïb que cite l’APS. Il a fait savoir que le comité chargé des délivrance de ces licences était sur le point d’achever son travail et attribuera les licences dans quinze (15) jours au plus tard.

Il était, à l’origine, prévu que les licences d’importations devait fixer un quotas limite de véhicules pour chaque concessionnaire. Cependant, le ministre du commerce révèle qu’une valeur limite des véhicules à importer sera fixée pour chaque importateur: « Nous sommes en phase de définition des mesures relatives à l’importation des véhicules. Parmi les mesures principales, il y a l’imposition d’un plafond en valeur à ne pas dépasser pour chaque concessionnaire », a-t-il indiqué à la presse en marge d’une rencontre avec les associations de protection du consommateur.

Selon M.Belaib, cette mesure vise à lutter contre la surfacturation des véhicules importés par les concessionnaires: « Cette mesure est très importante. Il faudrait que nous connaîtrions les coûts d’importation. D’autant plus que nous avions déjà constaté que ces coûts en devises étaient souvent plus élevés par rapport au pays d’origine », a-t-il encore déclaré.

Selon le même responsable, « les transactions sont souvent douteuses » et le contingent quantitatif, fixé à 152.000 unités pour l’année 2016, n’est pas suffisant à lui seul pour contrôler et réguler cette activité. D’ou la nouvelle limite en valeur qui sera imposée aux opérateurs.

Le ministre du commerce précise qu’un concessionnaire qui a obtenu un quota de 3.000 unités doit aussi respecter la valeur fixée dans la licence « car s’il se contente d’importer les véhicules de luxe, cela augmentera la facture d’importation », a-t-il expliqué.

(DZMOTION/APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*