Infos dernières

Industrie automobile: Début de production de l’usine IVECO à Ouled Heddadj

L’usine d’assemblage de véhicules utilitaires et de camions IVECO est entrée en production ce mois de novembre 2017. Selon un communiqué de presse du groupe Ival, parvenu à notre rédaction, cette structure pilote est réservé à la production du modèle Iveco Daily d’un poids total en charge allant de 3.5 à 7 tonnes.

Ival indique dans son communiqué que l’usine de montage de véhicules IVECO de Ouled Haddadj (W.Boumerdes) s’étale sur une superficie de 3.000 m² comprenant un atelier de montage de 1.500 m² et une surface ouverte de 1.500 m² destinée à la réception et au stockage des intrants de production.

Il est toutefois prévu d’inaugurer un peu plus tard l’usine de Oued El Berdi à Bouira qui devrait assemblé un nombre plus important de modèles Iveco.

Cette structure industrielle dispose d’une capacité de production permettant d’atteindre des volumes de l’ordre de 3 véhicules/jour (soit 650 à 700 véhicules/an). Elle emploie une centaine de personnes (agents et cadres, dans les activités de préparation, de montage, de contrôle qualité ainsi que les personnels chargés de la gestion technique (méthode – logistique….) et administrative (personnel – finances et administration).

Toujours selon le communiqué de presse, l’opération de montage s’articule autour d’un cadre châssis sur lequel sont montés :

  1. Les organes mécaniques : moteur – boite de vitesses – pont et essieu…
  2. Les équipements électriques, pneumatiques et hydrauliques
  3. La cabine ainsi que l’ensemble des fonctionnalités du véhicule

A ces opérations de montage s’ajoutent les opérations de préparation de l’essieu, du moteur et de l’accouplement moteur et boite de vitesses. Ainsi que les opérations de paramétrage et de contrôle de la qualité.

Ival précise que “les normes de production, de contrôle et de qualité sont aux standards du donneur de licence (IVECO). Un processus de formation est mis en place depuis plusieurs mois, l’ensemble du personnel bénéficie d’une formation technique continue qui permettra d’atteindre un niveau de maîtrise aux normes exigées par IVECO”.

Le groupe algérien indique qu’IVAL industrie prendra part au salon de la production nationale qui se tiendra au palais des expositions de la Safex du 21 au 27 Décembre 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*