Infos dernières

Industrie automobile: Une nouvelle usine Renault en perspective

Nous venons d’apprendre que Renault Algérie Production (RAP) compte lancer une nouvelle usine de montage automobile en formule CKD (Complete Knock Down) en 2019.

C’est le quotidien El Moudjahid qui rapporte les déclarations de Fabrice Cambolive, directeur général de la Région Afrique Moyen Orient et Inde (AMI), selon qui cette nouvelle usine entamera ses activités avec l’assemblage de 100.000 véhicule en phase une, pour ensuite monter en production et atteindre les 150.000 véhicules par an.

Cette usine, selon M.Cambolive, fera de la peinture et de la carrosserie (emboutissage de tôle), opérations qui nécessiterons des investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros. Le même responsable a également parlé d’interaction future avec la SNVI, sans toutefois donner plus de détails.

Le responsable AMI du groupe Renault, expliquera aussi qu’il était primordiale pour RAP d’atteindre les 150.000 véhicules assemblés par an pour ainsi faire baisser les coûts des voitures et aussi exporter le surplus en Afrique et au Moyen-Orient.

M.Cambolive confirme la commercialisation de la Clio 4, assemblée à Oued Tlelat, dés février prochain. Il a également prévu une production de 70.000 véhicules en 2017 (Renault Symbol, Renault Clio4 et Dacia Sandero Stepway).

S’agissant du taux d’intégration, l’interlocuteur d’El Moudjahid confirme qu’il est de 30% actuellement et passera rapidement à 42%, qui permettra à Renault Algérie Production d’être en avance de 2 ans sur les objectifs qui lui ont été assignés.

RAP compte participer, selon lui,  à la rencontre constructeurs/sous-traitants, organisée par le ministère de l’Industrie et des mines, en mars prochain à Alger.

M.Cambolive a, par ailleurs, révélé à nos confrères d’El Moudjahid qu’une “nouvelle académie de formation dans les métiers de l’automobile va etre créée cette année et dispensera des formations de haute facture aux jeunes qui auront la possibilité de décrocher un poste d’emploi dans les lignes de montage de Renault Algérie Production”.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*