Infos dernières

L’americain Tenneco rachète Federal-Mogul

Les actionnaires de Tenneco Inc. ont approuvé les propositions relatives à l’acquisition de 5,4 milliards de dollars de la société Federal-Mogul Inc., fabricant de pièces automobiles basé à Southfield, par le milliardaire Carl Icahn, selon un communiqué de la société Tenneco.

La société a déclaré dans un communiqué que l’entente avait reçu toutes les autorisations réglementaires nécessaires et qu’elle s’attendait à sa fermeture le 1er octobre.

L’acquisition constitue une étape vers leur objectif ultime, qui consiste à se regrouper en deux nouvelles sociétés ouvertes – l’une axée sur le remplacement de pièces automobiles et l’autre sur la technologie des groupes motopropulseurs. Maintenant, les deux sociétés sont en concurrence dans les deux secteurs.

Les sociétés ont déclaré en avril que cette scission devrait avoir lieu au premier semestre de l’année prochaine.

Tenneco, dont le siège est à Lake Forest, dans l’Illinois, prévoit de payer l’acquisition avec 800 millions de dollars en espèces, environ 30 millions d’actions de Tenneco et la reprise de la dette.

Tenneco a déclaré que les trois propositions ont été adoptées avec le vote favorables de plus de 90% des actionnaires.

Après la scission des sociétés combinées, le siège de chaque entreprise devrait rester dans les régions de Detroit et de Chicago.

L’opération marque un bénéfice pour Icahn, qui a acheté la dette de Federal-Mogul avant la faillite de 2001 de la société. Cette dette convertie en propriété dans le cadre de la sortie de la société des années plus tard. Il a augmenté sa participation au fil du temps, pour finalement prendre la pleine propriété de la société en 2017, dans le cadre d’un accord d’environ 300 millions de dollars.

Tenneco a enregistré un chiffre d’affaires total de 9,27 milliards de dollars au cours de l’exercice 2017 et un bénéfice net de 274 millions de dollars. Ensemble, General Motors et Ford Motor Co. ont représenté plus d’un quart des ventes de la société l’an dernier.

Federal-Mogul a enregistré des ventes totales de 7,43 milliards de dollars en 2016 et un bénéfice net de 82 millions de dollars. En 2015, il a subi une perte de 110 millions de dollars et une perte de 168 millions de dollars en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*