Infos dernières

L’automobile, un engin bourré d’électronique qui un jour vous dénoncera en cas d’infraction

Les véhicules modernes son,t sans exagérer, des ordinateurs roulants, avec certain modèles qui embarquent pas moins de 100 processeurs (CPU). Ces CPU contrôlent chaque facette de la voiture! Le calculateur électronique du moteur, le système anti-collision, le système de traction et de stabilité (ESP), le système de navigation, le chauffage et l’air conditionné, l’ABS,.. tous ces dispositifs contiennent des processeurs qui leur permet de s’acquitter de leur tache. Encore mieux chaque système dispose d’un ensemble de capteur qui les alimentent en diverses informations à l’image du clavier branché au PC.

Par nécessité l’ensemble des CPU sont reliés entre eux via différents canaux de transmission de données. Un bon exemple est celui des capteurs de vitesse des roues qui alimentent en données aussi bien le système ESP que l’ABS car ces deux fonctions doivent constamment interagir entre elles.

Le véhicules peut également interagir avec l’extérieur grâce à un système WAN à l’image des routeurs wifi de nos maisons. Ces systèmes peuvent envoyer les données de votre véhicule à des site extérieurs. On peut imaginer qu’à l’avenir rien n’empêchera votre voiture de vous dénoncer à l’agent de sécurité en lui indiquant que vous avez dépassé la vitesse limite ou que vous avez franchis la ligne continue! “Big Brother” n’est pas très loin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*