Infos dernières

Le crédit à la consommation effectif en octobre 2015

Ceux qui l’attendait pour acheter une voiture à crédit vont être content puisque le crédit à la consommation sera effectif dés octobre prochain. C’est Mohamed Boussaba, chef du projet de la centrale des risques des entreprises et ménages (CREM) de la Banque d’Algérie. Pour le moment le choix n’est pas très varié en terme de modèle éligible au crédit puisqu’il n’y a que Renault Symbol qui est fabriqué chez nous. Mais il est certain que plusieurs autres marques et modèles vont faire leurs apparitions au vu des intentions de certains concessionnaire à mettre en place des usines de montage d’automobile dans notre pays à l’instar de Peugeot, Fiat, Iveco et peut etre FAW.

Selon l’APS qui rapporte l’information, le responsable de la banque d’Algérie a expliqué, lors d’une présentation à la presse de la plateforme de cette nouvelle centrale,  que cet outil d’aide à la gestion des risques de crédits par les banques de la place a été achevé à l’issue de douze (12) mois de travaux conduits par une équipe composée de cadres de la Banque d’Algérie avec une  assistance technique de la Banque mondiale (BM).

Selon M. Boussaba, le nouvel outil de gestion des risques de crédits devra entamer ses opérations, de contrôle et de traitement en temps réel des demandes de crédits, à partir d’octobre prochain après la réception et l’intégration le 30 septembre des données mensuelles des banques sur leur clientèles.

Concernant, par ailleurs, le retour effectif du crédit à la consommation, le directeur général de la réglementation et du crédit à la Banque d’Algérie, Kamel Longou, a précisé que cette question “ne relève pas des prérogatives de la Banque centrale”, ajoutant que la CREM constitue un outil d’aide à la gestion de cette catégorie de crédit et une protection des ménages en évitant leur surendettement. Il faut comprendre que du moment que cet outil est effectif rien n’empêche les banques d’octroyer des crédits à leur clientèle.

Rappelons que le crédit à la consommation aux ménages, dont les conditions et les modalités ont été fixées en vertu d’un décret exécutif publié au journal officiel en mai dernier, concerne les biens  fabriqués par des entreprises exerçant une activité de production ou de service sur le territoire national et qui produisent ou assemblent des biens destinés à la vente aux particuliers.

(DZMOTION/APS)

3 commentaires sur Le crédit à la consommation effectif en octobre 2015

  1. Quelle es le dossier a fornire pour acheter cette voiture Renault symbol made in bladi ? Merci

  2. Il suffit de se rapprocher de l’agence bancaire de votre choix pour avoir le dossier à fournir. Bien sur dés le mois d’octobre!

  3. 20 octobre, et tjr rien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*