Infos dernières

Le permis à points entrera en vigueur en janvier 2017 (Ministre)

Attendu depuis un bon moment, le permis à point, sera opérationnel dés janvier 2017. Et c’est le ministre des transport, Boudjemaa Talai qui l’affirme. Il remettra le projet du permis à points, demain mardi, au bureau de l’Assemblée Populaire Nationale (APN).

Pour rappel ce permis de conduire sera doté de 24 points et permettra le retrait des points en fonction de la gravité de l’infraction commise par le conducteur. Ces infractions ont été classées suivant quatre catégories donnant lieu au retrait de 1 à 6 points. Quant aux actes classés dans la catégorie des délits, il est prévu le retrait de 10 points à la fois.

En cas de non paiement de l’amende forfaitaire, liée aux contraventions, au bout de 30 jours, deux  points supplémentaires seront automatiquement retirés du permis.

Néanmoins, l’automobiliste a la possibilité de récupérer ses points dans le cas où il n’aura commis aucune infraction au cours d’une période s’étalant de 3 à 4 ans depuis la dernière infraction relevée, ou s’il suivra une formation en conduite à ses frais.

Mais lorsque le solde de points est à zéro, le permis de conduire est alors retiré à l’automobiliste, dans ce cas, le conducteur sera soumis à l’obligation de refaire sa formation de A à Z et qu’au bout d’une période de six mois, il pourra postuler pour un nouveau permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*