Infos dernières

Le tramway arrive à Ouargla

Le premier tramway, d’une série de 22 unité a été livré par Cital à la ville de Ouargla. La cérémonie officielle c’est déroulé au centre de maintenance et des dépôts de la ville, en présence du Wali de la Wilaya de Ouargla, M. Saad Agoudjil.

Le communiqué de presse parvenu à notre rédaction indique que ce premier tramway, ainsi que les 22 autres qui ont été commandés par EMA pour la ville de Ouargla en 2014 seront produits à Annaba, ils circuleront sur la nouvelle ligne (environs 10 km pour 16 stations) qui reliera la vieille ville (El Ksar) à la nouvelle ville (Hai Nasr) en passant par le centre-ville de Ouargla. Cette nouvelle ligne – qui comprend un centre de maintenance et dépôt, devrait ouvrir fin 2017.

Les spécifications technique du tramway Citadis montrent qu’il est long de près de 44 mètres et peut

transporter plus 400 passagers à son bord. Pour s’adapter au climat désertique de la ville de Ouargla, d’importantes évolutions techniques ont été apportées au tramway. En effet, plusieurs composants ont subi des modifications afin de résister à des températures maximales pouvant atteindre les 49 degrés, à un rayonnement solaire intense ainsi qu’à la présence élevée de poussière et de sable dans l’air. Pour ce faire, le système de climatisation a été renforcé, les baies vitrées ont été équipées d’un film solaire, la traction et le freinage ont été modifiés pour une meilleure étanchéité, et les pièces exposées (articulation, amortisseurs et pantographe) ont été protégées.

C’est au département Design & Styling d’Alstom que revient le design du tramway. « Il reflète

l’image de la ville de Ouargla. Par exemple, la couleur de la livrée extérieure rappelle les couleurs du soleil et du désert, tandis que l’intérieur, de couleur verte, s’inspire de la douceur et la fraîcheur des palmeraies », explique le communiqué de presse.

Il faut savoir que Cital est une co-entreprise détenue par Ferrovial, Entreprise Métro d’Alger (EMA) et Alstom. Aussi, 98 tramways Citadis circulent déjà à Alger, Constantine et Oran et leur maintenance est assurée par les équipes de Cital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*