Infos dernières

Les nouvelles technologies à l’assaut de l’automobile

De nouvelles technologies investissent le monde de l’automobile et ceci grâce aux progrès informatiques. Aujourd’hui des voitures peuvent stationner toute seules ou bien detecter un début de somnolance du conducteur, freiner également toute seul en cas d’apparition d’obstacle, etc.. Voici plus bas quelques technologies qui sont en passe de se démocratiser en attendant la voiture autonome.

Détecteur de piétons
Une technologie développée par Volvo permet de détecter les piétons et les cyclistes, ce qui permet d’éviter les collisions aux intersections. Dans les milieux urbains, il s’agit d’un type d’accident assez commun lié à l’automobile. Ainsi, un système de freinage automatique s’actionne si le conducteur ne réagit pas à l’alerte.

Conduite semi-autonome
En attendant le déploiement de la voiture autonome de Google, Mercedes-Benz propose une voiture, la Classe E, pouvant gérer sa trajectoire à basse vitesse. Cette voiture démontre en effet une capacité à conduire de façon autonome sur de courtes périodes de temps.

Reconnaissance des panneaux de signalisation
Audi et Mercedes-Benz ont des caméras, sur le devant de leur automobile, qui lisent les signaux, les panneaux routiers et les informations au sol. L’information recueillie apparaît ensuite sur le panneau de navigation situé derrière le volant. Ce système permet de créer des fonctions d’assistance au conducteur, notamment sur la dernière limite de vitesse détectée.

Communication entre voitures
Pour le moment, il faut utiliser nos sens et le rétroviseur pour détecter les autres automobilistes et vérifier les angles morts. Actuellement, les voitures ont des caméras sur les rétroviseurs afin de faciliter cette surveillance. Toutefois, un nouveau dispositif permettrait aux voitures de communiquer entre elles afin de réduire les accidents.

Accès à son auto grâce à l’identification biométrique
L’accès à votre voiture sans clé! En effet, la technologie de l’identité biométrique pourrait être prochainement utilisée et adaptée aux voitures. Votre empreinte digitale suffirait pour entrer dans la voiture et la faire démarrer.

Moniteur de la santé
Il y a deux ans, Ford a présenté un siège capable de détecter une crise cardiaque du conducteur. Il serait question d’un moniteur de la santé compris dans le siège du véhicule. Idéalement, la voiture enverrait un signal d’urgence si le conducteur ne peut le faire. L’appel d’urgence pourrait se faire par la ceinture de sécurité, le siège ou un objet connecté à la voiture. Cette technologie n’est pas encore offerte, mais elle continue d’être développée.

(avec auto123)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*