Infos dernières

Importation de véhicules de moins de 3 ans: Bouchouareb dit non!

Cacophonie au sommet de l’état au sujet de l’importation de véhicules de moins de trois ans. Si le ministre du commerce avait annoncé, au forum d’El Moudjahid il y a de cela quelque temps, le retours en 2017 des importations de véhicules d’occasion, aujourd’hui le ministre de l’industrie déclare tout le contraire et nie totalement que ces importations puissent avoir lieu. Qui croire?

Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, a déclaré à l’APS que l’organisation du marché des véhicules d’occasion à travers un cahier des charges vise à instaurer la traçabilité et la sécurité, tout en excluant le retour à l’importation de cette catégorie de véhicules.

« Le cahier des charges qui va réguler le marché des véhicules d’occasion est en cours d’élaboration. Des équipes sont en train de travailler dessus et on annoncera ses conditions dès qu’il sera prêt », a précisé M. Bouchouareb en marge de l’inauguration du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets à Alger.

A travers ce prochain cahier des charges, « un marché de la voiture d’occasion sera créé », a-t-il ajouté.

Selon le ministre, dans ce marché d’occasion, « il y aura des spécialistes qu’on va orienter et qui vont s’impliquer. Ainsi, lorsqu’un client veut acheter un véhicule, il aura la traçabilité et un minimum de garantie pour sa sécurité et son intérêt financier, tout comme on le fait pour les véhicules neufs ».

A la question de savoir si les concessionnaires pourraient acheter localement les véhicules d’occasion pour les revendre, M. Bouchouareb a répondu que c’est le cahier des charges qui va déterminer ces aspects.

Par ailleurs, il a réaffirmé que le retour à l’importation des véhicules d’occasion était exclu tant pour les particuliers que pour les concessionnaires.

Pour lui, le marché local recèle déjà d’un « grand potentiel » de véhicules d’occasion qui demande à être organisé et qu’il n’y a donc pas besoin d’importer ce genre de véhicules.

(avec APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*