Infos dernières

Modernisation de la route entre El Menea et Tamanrasset

Les travaux de modernisation du tronçon routier de la RN-1 sur 201 Km reliant El Menea (270 km au sud de Ghardaïa) à Tamanrasset seront achevés en juin prochain, a-t-on appris du directeur des travaux publics.

Ayant atteint un taux d’avancement estimé à 75%, ces travaux ont été dictés par l’état de dégradation jugé avancé de ce tronçon reliant le Nord au Sud du pays sous l’effet conjugué des aléas climatiques et du trafic des poids lourd, a expliqué à l’APS Ali Teggar.

Ce projet de modernisation contribuera fortement à l’optimisation des conditions de sécurité routière et de transport entre le nord et l’extrême Sud du pays, a-t-il assuré.

Une action de renouvellement et de modernisation de la signalisation verticale (balise virage, bornes kilométriques, panneaux de signalisation toutes catégories) ainsi que l’aménagement des intersections jugées importantes, ont été engagés en parallèle, selon la même source.

Ces actions visent à améliorer la fluidité du trafic, la sécurité routière, en particulier sur certains points noirs et réduire la durée du trajet sur l’axe routier (RN -1) très fréquenté entre Ghardaïa et l’extrême sud du pays, tout en contribuant à favoriser l’essor économique et social des wilayas du Sud et l’extrême Sud avoisinantes.

Un projet similaire a été aussi lancé ciblant le tronçon de la RN -51 reliant El Menea et Adrar sur 36 Km.

Le réseau routier de la wilaya de Ghardaïa est constitué de 1.037 km de routes nationales (sans tenir compte des 50 km de la route d’évitement de la vallée du M’Zab non encore classée) dont une cinquantaine de Km dédoublée, de 292 Km de chemins de wilaya et 463 km de chemins communaux, dont 258 km revêtus.

Le trafic enregistré sur la RN-1, de Ghardaïa vers le Nord du pays, est estimé à 15.000 véhicules/jour dont 30% de poids lourd et 3.000 véhicules vers le Sud dont 40% de Poids lourds, selon les statistiques de la DTP.

(APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*