Infos dernières

Mondial de l’Automobile de Paris 2016: La fréquentation en baisse de 14%

Avec un peu plus d’un million de visiteurs en quinze jours d’exposition, l’édition 2016 du Mondial de l’automobile de Paris a tenu ses promesses. Malgré l’absence remarquée de plusieurs grands constructeurs, dans le domaine du luxe notamment, le plus grand salon automobile du monde a fait preuve de sa capacité à drainer les foules.

En effet et malgré un contexte sécuritaire préjudiciable aux grands événements, le salon de l’automobile de Paris a réussi son pari : 1.066.439 visiteurs ont été finalement enregistrés dimanche 16 octobre, à l’heure de la clôture du Mondial. Avec une fréquentation en baisse de l’ordre de 14% par rapport à l’édition 2015, la grand-messe de la Porte de Versailles conserve toutefois son  titre de plus grand salon automobile au monde.

Pour rappel, 200 marques étaient présentes à ce Mondial, à l’exception notable de Ford, Mazda, Volvo, Aston Martin, Bentley et Lamborghini. Leur absence aura certaienement pesé sur la fréquentation globale de l’événement.

Si le Mondial 2016 demeure une cuvée « millionnaire »,  certains détails témoignent d’une perte d’intérêt de la part du public. Parmi eux, la baisse du taux d’occupation des hôtels alentour, de l’ordre de 9.6% selon un baromètre hôtelier. En cause également : la lutte engagée contre l’automobile en général, et le diesel en particulier, par la mairie de Paris. Viennent ensuite, selon les professionnels, des raisons tenant à l’évolution des mentalités : désormais hyper connectés, les automobilistes de 2016 veulent des événements à leur image. Même si 93% des visiteurs se sont déclarés satisfaits de leur expérience, le Salon devra désormais prendre le virage du digital pour continuer à faire rêver les foules. Rendez-vous est pris pour octobre 2018 : on célébrera alors les 120 ans du Mondial de l’Automobile.

(avec pratique.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*