Infos dernières

La neige a causé la fermeture de plusieurs routes

La dernière vague de froid a été la cause de la fermeture de plusieurs axes routiers du pays.

Du coté de la wilaya de Tissemsilt, les chutes de neige ont paralysé totalement le trafic sur la RN n 65 entre Théniet El Had et Hassania, à la frontière de la wilaya de Ain Defla, en plus du trafic sur les tronçons de la RN 60 entre Bordj Emir Abdelkader et Theniet El Had, RN 14 entre Theniet El Had-Layoune, la RN 19 entre Bordj Bounaama et Lazhariya.

Par ailleurs, une paralysie totale de la circulation au niveau du chemin de wilaya CW n 5 reliant Theniet El Had et Sidi Boutouchent a été enregistrée dans la nuit de samedi. Des difficultés de circulation sur les CW no 21, 6 et 2, provoquant un encombrement de la circulation, notamment pour les véhicules de transport de voyageurs desservant les lignes de ces communes.

A Batna, les axes routiers sont la RN-31 entre Batna et Arris, la RN-77 entre Oued Chaâba et Merouana, la RN-87 entre Theniet El Abed et Chir, la RN-86 entre Sériana et Merouana et le chemin de wilaya CW-172 entre Ichemoul et Ain Tinn et le CW-45 entre Ichemoul et Arris sont devenus impraticables à cause de la neige et du verglas.

A Bejaia également, plusieurs routes ont été fermé à la circulation à l’instar de la RN-26 A reliant Akbou à Tizi-Ouzou par Chellata, bouchée à hauteur du col éponyme, jusqu’à la limite avec les villages voisins de Tizi-Ouzou sur une distance de trois kilomètres. Le cas vaut également pour le flanc Sud, où la neige, en plusieurs endroits de la RN.106, entre la localité d’Allaghene (Bejaia) et Bordj-Bou-Arredj, a enseveli des tronçons de routes sous des couches neigeuses allant de 10 à 20 cm.

La situation reste également identique à l’Est, notamment à Tamridjt et Laalam, à 60 km de Bejaia, ou encore à Merouaha (Draa-el-Gaid et sétif, marquée par des fermetures des routes occasionnelles, mais le trafic automobile est réduit à sa portion congrue et reste d’une extrême difficulté.

La wilaya de Setif n’a pas été épargnée par le mauvais temps puisque la circulation a été difficile sur plusieurs tronçons du réseau routier non classé, des chemins communaux(CC)et de wilaya(CW) et des tronçons des routes nationales (RN) à l’instar de la RN 74 reliant la wilaya de Sétif à  Bejaia entre les lieux dits Oued Zougheli et Lemkam sur une distance de 8 km et la RN 75,  entre la commune de Tala Ifacene et la région de Bejaia sur une distance de 16 km.

Le chemin de wilaya (CW) 110 reliant un tronçon de la RN 74 vers la commune de Draâ Kebila en passant par le village de Gheboula sur une distance de 9 km, le CW 4 entre les localités de Beni Chebana et  Beni Mouhli , le CW 45 et 46 entre les communes de Bouandas et d’Ait Tizi sur une distance de 14 km et le Cw 32 entre Tala Ifacene et de Kherrata, vers Béjaia, sur 19 km, sont aussi fermés à cause de la neige.

(avec APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*