Infos dernières

Des poids lourds et des bus Mercedes “made in Algerie” livrés à des entreprises locales et au MDN

Des poids lourds Mercedes fabriqué à rouiba (Alger) ont été livrés dernièrement au MDN et à des entreprises locales. En effet selon l’APS qui rapporte l’information pas moins de 410 bus et camions multifonctions de marque Mercedes Benz ont été livré mardi par la société Algerian Motors Services-Mercedes-Benz (SPA AMS-MB) de Rouïba au profit de la Direction centrale du matériel relevant du ministère de la Défense nationale (MDN) ainsi que d’entreprises économiques publiques et privées.

Ce lot comporte 267 camions multifonctions et véhicules tous usages au profit de la Direction centrale du matériel relevant du MDN et 143 camions et véhicules utilitaires (bus urbains, fourgons..) pour plusieurs entreprises économiques fabriqués par la Société algérienne pour la production de poids lourds Mercedes-Benz (SAPPL-MB) sise à Rouiba et la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz (SAFAV-MB) sise à Tiaret.

A cet effet, un protocole de livraison a été signé entre la SPA AMS-MB et ses différents clients, à savoir la Direction centrale du matériel du MDN, l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), la Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal), les Etablissements de gestion de services aéroportuaires (EGSA), ainsi que plusieurs d’autres sociétés privées, spécialisées notamment dans le transport des marchandises.

Les représentants des entreprises clientes ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des véhicules fabriqués par SAPPL-MB et SAFAV-MB.

Dans leurs interventions, ils ont salué le rapport qualité-prix, la réduction des délais d’attente pour les livraisons par rapport aux véhicules importés, et également la réduction des montants d’acquisition de ces véhicules à travers des prix moins chers pratiqués par la société AMS-MB.

Par ailleurs, le DG de l’ETUSA, Krim Yacine, dont l’entreprise a réceptionné 100 nouveau bus urbains de type Conecto, livrés par la Société AMS-MB, a indiqué à l’APS que ce nombre portera la flotte de son entreprise à 1.100 bus, permettant de renforcer ses 146 lignes et surtout augmenter le nombre de bus de deux (02) à quatre (04) bus par ligne afin de mieux desservir les stations et servir les clients.

Pour sa part, le directeur de transport de Naftal, Amrane Kamel, a assuré à l’APS que d’une commande de 259 tracteurs marchands (semi-remorques) auprès de la société AMS-MB, 118 unités ont déjà été réceptionnées auparavant, alors que cette nouvelle opération comporte la réception de 47 nouveaux camions tracteurs, tandis que le reste devrait être réceptionné avant la fin de l’année en cours.

 

Pour rappel, trois sociétés à capitaux mixtes avaient été créées en juillet 2012 dans le cadre de la mise en œuvre de protocoles d`accords algéro-émirati-allemands pour le développement de l`industrie mécanique nationale.

Il s`agit de la Société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz/SPA de Rouiba, de la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz/SPA/Tiaret et de la Société algérienne de fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU) SPA/Oued Hamimime (Constantine).

Les capacités de production de la société SAPPL-MB sont de 15.000 camions et de 1.500 bus annuellement, alors que celles de SAVAF-MB sont de 2.000 véhicules tout-terrain (4×4) et de 6.000 véhicules utilitaires.

Quant à la société de fabrication de moteurs de Constantine, ses capacités sont de 25.000 moteurs, dont 17.000 destinés à la société SAPPL-MB.

La Société AMS-MB, quant à elle, est chargée de la livraison et de la distribution des véhicules fabriqués par ces joints-ventures.

(avec APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*