Infos dernières

Porsche fète ses 70 ans avec le concept 911 “Speedster”

Il y a soixante-dix ans, Porsche s’est lancée durant la Seconde Guerre mondiale avec un concept de voiture de sport qui a ouvert la voie à la société de voitures de performance que nous connaissons aujourd’hui. Aujourd’hui, Porsche célèbre l’héritage du 356 Model 1 avec un 911 Speedster Concept décapoté et légèrement rétro qui pourrait entrer en production dés 2019.

Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Porsche s’occupait en grande partie des Volkswagen, des Volkstraktors et de divers modèles de chars Volkspanzer qui ont fini par échouer. Après la guerre, avec le fondateur Ferdinand Porsche en prison après avoir été arrêté pour crimes de guerre, son fils Ferry a décidé de se construire une voiture de sport.

Il s’est inspiré de la Porsche 64 d’avant-guerre, un concept de 50 chevaux dont trois avaient été construits. L’un avait explosé pendant la guerre, l’un a disparu, et l’autre avait été découvert dans un entrepôt par les troupes américaines.

Ce modèle a-t-il influencé la conception des voitures de sport de Ferry Porsche en 1948, surtout que le prototype 356 Model 1 qui a lancé la société Porsche telle que nous la connaissons aujourd’hui était un roadster à toit ouvert qui partageait la plupart de ses fondements avec la Coccinelle de Volkswagen?

porsche 911 speedster (15)

Toujours est-il que la Porsche 356/1 a 70 ans depuis le 8 juin 2018 et Porsche a choisi de le commémorer avec un concept-car moderne qui devrait entrer en production dans les années à venir, il s’agit du concept 911 Speedster.

Ce concept est équipé d’une carrosserie 911 Carrera 4 Cabriolet modifiée sur un châssis 911 GT3 modifié et d’un moteur six cylindres à aspiration atmosphérique développant plus de 500 chevaux avec un régime max de 9.000 tr/min et une boîte manuelle à six rapports.

Le Speedster Concept n’est pas à court de détails esthétiques, du pare-brise court et à angle aigu, aux jantes Fuschs de 21 pouces et aux phares à motif en X, qui rappellent les phares à calage croisé des voitures de compétition.

La cabine est minimale et axée sur la route. Il n’y a pas de radio, pas d’écran de navigation, pas d’air conditionné, juste une paire de sièges baquets en fibre de carbone marron et les dispositifs dont vous avez besoin pour conduire. La console centrale normalement réservée au confort est remplacée par une paire de bacs de stockage à l’aspect brut.

Derrière la cabine, entre les bosses du streamliner, il y a un couvercle de pont en carbone avec un logo LED Porsche scintillant et un déflecteur de vent en plexiglas gravé commémorant les 70 ans de Porsche.

Le concept Speedster a été présenté lors de la célébration officielle des «70 ans de Porsche Sports Cars» à Stuttgart-Zuffenhausen. En l’état, c’est un simple concept. Mais bien sûr, Porsche pourrait décider de le fabriquer en nombre extrêmement limité pour 2019, et les vendre à un groupe restreint de personnes qui peuvent se le permettre.

(Source: Porsche)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*