Infos dernières

Rapprochement entre Volkswagen et Tata

Le groupe Volkswagen se penche sérieusement vers l’éventualité de produire des véhicules à bas couts et étudie plusieurs pistes pour cela. La dernière en date est la signature d’un protocole d’accord en vu d’un partenariat stratégique avec le géant indien Tata. Le communiqué de presse parvenu à notre rédaction donne tous les détails sur ce rapprochement.

Matthias Müller, Président du Directoire du Groupe Volkswagen, Bernhard Maier, Président du Directoire de ŠKODA Auto et Günther Butschek, P-DG de Tata Motors Ltd., ont signé un protocole d’accord qui constitue la base d’une coopération stratégique à long terme entre les deux constructeurs dans des domaines clairement définis. L’alliance stratégique a pour objectif de réunir l’expertise des deux constructeurs en vue de développer conjointement des composants de véhicules et potentiellement des concept-cars.

Pour le Groupe Volkswagen, la signature du protocole d’accord avec Tata Motors Ltd. marque une nouvelle étape dans la stratégie « TOGETHER – Strategy 2025 ». En vertu des termes du protocole, le Groupe Volkswagen et Tata Motors vont étudier les différentes possibilités pour la création d’un partenariat stratégique en Inde.

Dans un souci de partage des responsabilités entre les marques du Groupe Volkswagen, ŠKODA Auto est responsable du projet. La première étape traitera de thèmes tels que l’application de connaissances spécifiques du marché ainsi que l’expertise locale en matière de développement. À terme, le Groupe Volkswagen souhaite élargir son portefeuille produits sur les marchés émergents à forte croissance.

« Notre objectif dans le cadre de ce partenariat stratégique envisagé avec Tata Motors est de jeter les bases d’une offre de solutions de mobilité orientées client dans les marchés automobiles émergents en forte croissance, comme ailleurs. En proposant des produits adaptés à ces marchés, nous avons l’intention d’atteindre une croissance durable et rentable dans des régions du monde très diverses. C’est pour cette raison que nous appliquons systématiquement notre stratégie de croissance régionale », commente Matthias Müller, Président du Directoire du Groupe Volkswagen.

« Nous sommes ravis d’annoncer cette coopération potentielle avec le Groupe Volkswagen et ŠKODA. Nous estimons qu’une telle collaboration permettrait aux deux entreprises de tirer parti de leurs points forts mutuels pour créer des synergies et développer des solutions innovantes et intelligentes pour le marché indien et pour d’autres marchés émergents. Cette démarche est dans la lignée des efforts engagés par Tata Motors pour se préparer à l’avenir en adoptant de nouvelles technologies, en améliorant l’efficacité de ses plates-formes et en proposant des solutions conformes aux aspirations des clients », a commenté Günter Butschek, P-DG de Tata Motors Ltd.

« Nous sommes impatients à l’idée de mettre en place ce projet conjoint avec Tata Motors. En déléguant la responsabilité du projet à ŠKODA, le Groupe Volkswagen montre toute la confiance qu’il accorde à notre marque. Au cours des mois à venir, nous allons travailler en collaboration avec Tata pour définir concrètement les opportunités de collaboration qui s’offrent à nous », a conclu Bernhard Maier, PDG de ŠKODA Auto.

Le contrat-cadre et les lignes directrices pour une éventuelle coopération stratégique entre le Groupe Volkswagen et Tata Motors Ltd. seront étudiés et définis en détail au cours des prochains mois. D’ici là, les parties ont convenu de ne divulguer aucune information.

Tata Motors Ltd. : Tata Motors Limited est le plus grand constructeur automobile indien, avec un chiffre d’affaires consolidé de 41,6 milliards d’USD en 2015-2016. Via ses filiales et sociétés affiliées, Tata Motors opère au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Thaïlande, en Afrique du Sud et en Indonésie. Parmi celles-ci figure notamment Jaguar Land Rover, l’entreprise qui regroupe les marques emblématiques britanniques. Le constructeur a également créé une joint-venture industrielle avec Fiat en Inde. Avec plus de 9 millions de véhicules Tata en circulation en Inde, Tata Motors est le leader sur le marché des véhicules utilitaires et un des plus grands constructeurs de voitures de tourisme du pays. Les voitures, autobus et camions Tata sont commercialisés dans plusieurs pays en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud, en Australie, dans la CEI et en Russie.

Le Groupe Volkswagen dont le siège social est basé à Wolfsburg est l’un des principaux constructeurs automobiles au monde et le plus grand constructeur automobile en Europe. Le Groupe comprend douze marques provenant de sept pays européens différents : Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Scania et Man. Le Groupe dispose de 120 usines de production dans 20 pays européens et dans 11 pays en Amérique, en Asie et en Afrique.

(avec communiqué de presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*