Infos dernières

Renault lance son nouveau Kadjar

Dévoilé en 2015, le Renault Kadjar s’offre une cure de jouvence en mettant l’accent sur le confort, la qualité et l’ergonomie. Son habitacle a été revisité afin d’être encore plus agréable à vivre au quotidien, indique un communiqué du groupe automobile français, parvenu à notre rédaction.

Le Nouveau Kadjar adopte, également, de nouvelles motorisations essence et Diesel plus performantes et plus sobres, poursuit le même communiqué de presse.

Selon la même source, les designers ont remanié les faces avant et arrière de Kadjar afin de renforcer son attractivité. Cela se traduit par une calandre élargie avec de nouveaux inserts chromés. Les boucliers sont plus valorisants grâce à l’augmentation des surfaces peintes couleur caisse.

À l’avant, Nouveau Kadjar reprend la signature lumineuse identitaire en forme de C (C-Shape) de la gamme Renault. Il la renforce en intégrant les clignotants LED aux feux de jour. Avec la technologie LED Pure Vision (de série à partir du niveau de finition Intens), les projecteurs antibrouillards intègrent eux aussi des LED, pour une consommation d’énergie divisée par 6 au total par rapport à des projecteurs halogène. Ces feux antibrouillards deviennent rectangulaires, accentuant le look « baroudeur » de Kadjar.
À l’arrière, les clignotants adoptent aussi des LED, tout comme les feux de recul et de brouillard, désormais intégrés au bouclier et qui s’affinent pour plus d’élégance, explique-t-on chez Renault.

La qualité perçue, à l’intérieur de l’habitacle,est en hausse pour plus de confort des occupant indique le communiqué de la marque au losange. La partie centrale de la planche de bord accueille un nouvel écran multimédia tactile à technologie capacitive, offrant une meilleure luminosité et une sensibilité améliorée. L’écran de 7 pouces de diagonale regroupe l’affichage du système R-LINK 2, encadré de part et d’autre par les touches de contrôle. Parfaitement intégré, l’ensemble affleure à la surface de la planche de bord. Le dessin de la planche de bord gagne ainsi en fluidité et en élégance.

Des touches de chrome satiné habillent les contours d’aérateurs, les poignées de portières et la console centrale. Les contreportes adoptent de nouvelles platines de commande des vitres et rétroviseurs électriques, rétro-éclairées pour une utilisation plus facile de nuit.

Des teintes inédites font leur apparition, ainsi que de nouvelles selleries à surpiqûres, dont certaines bénéficient de textures avec « effet 3D ». Une sellerie Alcantara est également proposée avec la nouvelle finition Black Edition.

Pour ce qui est de l’ergonomie, les bacs de portières avant agrandis peuvent désormais accueillir de grandes bouteilles d’eau d’un litre et demi. À l’arrière, les passagers bénéficient de deux prises USB afin de recharger téléphones, tablettes, consoles de jeu, etc. Enfin, dans l’obscurité, des « puddle lamps » éclairent le sol au pied des portières avant, facilitant l’accès à bord.

De son coté, le coffre de Kadjar est l’un des plus volumineux du segment, avec 472 dm³ VDA (527 litres). La banquette arrière 2/3-1/3 se rabat en un tournemain grâce aux poignées « Easy Break » situées de part et d’autre de la soute. Quant au siège passager avant, il peut se rabattre en tablette pour permettre le chargement d’objets de plus de 2,5 mètres de longueur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De nouvelle motorisations équipent desormais le nouveau Kadjar:

Essence : Un 1.3 TCe FAP
Nouveau Kadjar adopte le moteur 1.3 TCe inauguré sur Scénic et déployé ensuite sur Captur et Mégane. Ce bloc, développé par l’Alliance en coopération avec Daimler, se situe au meilleur niveau en matière de performances et d’agrément. Son architecture à 4 cylindres est la garantie d’un fonctionnement doux et sans vibration, tandis que son couple généreux offre une grande aisance à bas régimes. Sur Kadjar, ce moteur est équipé d’un filtre à particules (FAP) dont le rôle est d’éliminer les particules des gaz d’échappement en les capturant dans une structure microporeuse alvéolée qui se régénère automatiquement à intervalles réguliers. Cette motorisation dite « TCe FAP » se décline en quatre offres : TCe 140 FAP boîte manuelle, TCe 140 FAP boîte EDC, TCe 160 FAP boîte manuelle et TCe 160 FAP boîte EDC.

Diesel 
Nouveau Kadjar reçoit des motorisations Diesel modernisées et dotées un système de réduction catalytique sélective (SCR), considéré comme le plus performant des systèmes post-traitement des oxydes d’azote (NOx). Cette technologie réduit les émissions polluantes des moteurs, sans le moindre impact sur leurs performances ! Au passage, les moteurs désormais appelés « Blue dCi » de Nouveau Kadjar gagnent en puissance et en agrément de conduite.
Le Blue dCi 115 revendique 5 ch et 10 Nm de couple de plus que le moteur de la précédente génération. Il conjugue économie et douceur de fonctionnement. Disponible avec une boîte de vitesse manuelle, il sera proposé ultérieurement avec la boîte automatique à double embrayage EDC.
Le Blue dCi 150 est la motorisation de pointe de Nouveau Kadjar. Avec une puissance en hausse de 20 ch par rapport au précédent modèle, il procure des performances de premier plan. Couplé à une boîte de vitesse manuelle, il sera proposé en transmission 4×2 et 4×4.

La transmission intégrale 4WD de Kadjar bénéficie de l’expertise de Nissan. Elle permet à Kadjar d’évoluer en toute confiance sur routes glissantes.
La transmission intégrale 4WD de Kadjar propose trois modes de fonctionnement au choix :
2WD : seules les roues avant sont entraînées, ce qui permet d’abaisser la consommation.
Auto : la répartition du couple entre les deux essieux est pilotée de façon automatique par l’électronique de bord. Jusqu’à 50 % du couple peut être transféré aux roues arrière.
Lock : le différentiel central est verrouillé et transmet en permanence 50 % du couple aux roues arrière. Réservé au tout-chemin, ce mode est disponible jusqu’à 40 km/h.
Ces modes sont sélectionnables grâce à une molette placée sur la console centrale, derrière le levier de vitesse.

Sur les versions 4×2, Kadjar propose toujours l’Extended Grip. Associé à des pneus « mud and snow », cet antipatinage optimise la motricité du véhicule et facilite les évolutions sur des routes boueuses ou ensablées. Trois modes sont sélectionnables à l’aide d’une molette placée sur la console centrale, derrière le levier de vitesses.

(avec communiqué)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*