Infos dernières

Sécurité routière: Une délégation nationale pour centraliser la prise de décision

Lors de l’émission “L’Invité de la rédaction” de la chaine 3 de la Radio Algérienne, Ahmed Naït El Hocine, directeur du Centre national de lutte et de prévention routière a déclaré que “la Délégation nationale à la sécurité routière, qui attend de devenir opérationnelle, constituera l’épine dorsale de tous les nouveaux dispositifs de lutte contre les accidents de la route”.

Adoptée par le Parlement et le Sénat, la loi relative à l’organisation de la circulation routière, instituant cette délégation,attend d’être publiée au Journal officiel a fait savoir le directeur du Centre national de lutte et de prévention routière.

Le même responsable signale que c’est à cette structure que vont notamment être dévolues les missions assurées jusqu’alors par le Centre national de prévention et de sécurité routière et le Centre national des permis à points.

Rappelant que la lutte contre les accidents de la route a été déclarée « priorité nationale » par le gouvernement, l’intervenant explique qu’à travers cette décision il y a une volonté politique « d’aller de l’avant » dans le  dossier des sinistres routiers. En témoigne, dit-il, la nouvelle loi reconfigurant l’architecture institutionnelle de la sécurité routière pour l’adapter aux standards internationaux.

Par rapport au passé où dit-il, il existait « énormément d’acteurs » et  une « dilution des responsabilités », la présence de la Délégation nationale à la sécurité routière permettra désormais d’identifier précisément la direction en charge de toutes les actions de lutte contre les sinistres routiers.

Il note, d’autre part, qu’au sommet de la hiérarchie chargée de piloter la nouvelle politique de sécurité routière, il a été institué un Conseil de concertation intersectoriel, placé sous l’autorité du Premier ministre, dont la mission est de fixer les orientations stratégiques du gouvernement dans le domaine.

(avec Radio Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*