Infos dernières

Sécurité routière: La relève des feux rouges est assurée!

Des chercheurs ont élaboré une technologie qui devrait remplacer le feu de circulation traditionnel. D’après eux, cette technologie est aux feux tricolores ce que ces derniers étaient aux agents de la circulation lorsqu’ils les ont remplacés.

Les spécialistes de l’Institut de technologie du Massachusetts (Etats-Unis), de l’École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) et du Conseil National pour la Recherche (Italie) ont élaboré un système qui devrait remplacer les feux de circulation traditionnels.

Conçu spécialement pour les voitures autonomes, qui devraient éventuellement inonder les routes, les chercheurs ont inventé un système de croisement de carrefours basé sur l’utilisation des intervalles de temps. La conception de la technologie SIS (Slot-based Intersections) ressemble à la gestion du trafic aérien dans les aéroports. Ainsi, en s’approchant d’un échangeur, l’autopilote d’une voiture envoie une requête au système automatisé et reçoit un “slot”, soit un intervalle de temps nécessaire pour le passage.

e cette manière, au lieu de perdre du temps en attendant le feu vert, le “dispatcher” automatisé distribuera équitablement les flux de trafic tout en réduisant la consommation de combustible et le nombre d’émissions nocives. Le dispositif permettra à une voiture de traverser le carrefour sans s’arrêter. L’appareil est même capable de considérer les informations sur la direction d’une voiture envoyées par le système de navigation.

D’après les chercheurs, grâce au système SIS, la capacité de trafic des carrefours doublerait. Du point de vue historique, la mise en route d’une telle technologie serait équivalente au remplacement d’agents de la circulation par le feu tricolore.

(Sputniknews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*