Infos dernières

Sefiane Hasnaoui (Président de l’AC2A): Vers l’éclatement de la distribution automobile en Algérie

Sefiane Hasnaoui président de l’AC2A et DG de Nissan Algérie craint l’éclatement de la filière distribution automobile en Algérie. Dans une interview donnée à nos confrères de TSA M.Hasnaoui déclare: “Je pense que nous allons de manière quasi-irrémédiable vers un éclatement de la distribution automobile en Algérie avec un appauvrissement profond des opérateurs mais aussi du segment. Vous aurez une médiocrité dans la distribution et peut-être des dérives. Ma crainte est l’utilisation de ce secteur pour le blanchiment d’argent. Le secteur de l’automobile est un axe privilégié pour un certain nombre d’opérateurs qui ont fait beaucoup d’argent dans les années 2000 de manière pas toujours légale”.

Le président de l’AC2A révèle dans l’entretien qu’il a accordé au journal en ligne TSA que certain homme d’affaire veulent s’accaparer des marques deja distribuées en Algérie et qui disposent actuellement de concessionnaire attitrés à l’image de Cevital qui selon M.Hasnaoui veut distribuer les marques “Nissan, Ford, Fiat, et un certain nombre de marques qui sont distribuées en Algérie de manière indépendante”. Pour ce qui est des deux marques Chevrolet et Opel, elles ont un deuxième distributeur en la personne de Tahkout, patron de Cima Motors. A ce sujet M.Hasnaoui explique que “le groupe Tahkout a pris General Motors qui a deux marques Chevrolet et Opel. On est dans un risque de multi-distributeurs et donc de paupérisation de la distribution. En tant que président de l’AC2A, je m’inquiète sur la couverture en termes d’après-vente et de suivi de la garantie”.

A une question de TSA sur le rôle de l’administration dans le blocage des importations de véhicules, le meme responsable indique que “l’organisation, qui existait, permettait de répondre à une vingtaine, trentaine ou une quarantaine de demandes d’homologation par an. Sauf qu’aujourd’hui, vous devez homologuer l’ensemble des modèles des marques disponibles en Algérie”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*