Infos dernières

Le Syndicat Algérien des Editeurs de la Presse Electronique (SAEPE) tient sa première conférence de presse

Le Syndicat Algérien des Editeurs de la Presse Electronique (SAEPE) a tenu aujourd’hui 2 mai 2018, sa première conférence de presse en présence de la presse nationale et internationale. Ceci en attendant la tenue de l’assemblée Générale constitutive du syndicat dans les jours à venir. Les services de la wilaya d’Alger ayant obligé les membres fondateurs d’obtenir un quitus de leur part pour permettre l’organisation de l’AG. Prétexte fallacieux s’il en est, puis qu’aucune loi ne l’oblige.

Cette rencontre qui s’est tenu au niveau des locaux d’Interface Media, est le couronnement de plus de 6 mois de rencontres et concertations entre les éditeurs de la presse électronique en Algérie. Ces éditeurs se rejoignent tous pour revendiquer une statut et une existence légale en Algérie.

Lors de cette conférence de presse, les représentants du SAEPE ont présenté un projet de pacte d’avenir ainsi que les revendications du syndicat résumées en 5 points. Ces deux documents vont être présenter au ministère de la culture, dans les prochains jours.

Voici tel que présenté par le SAEPE les revendications des éditeurs de la presse électronique en Algérie:

  1. Il est nécessaire d’entamer l’application de la loi numéro 12-05 du 12 janvier 2012 dans ses dispositions générales et celles relatives à la liberté d’exercice de l’information en ligne en Algérie. Les médias électroniques et les professionnels de la presse en ligne sont maintenus arbitrairement en dehors de tout cadre légal. Nous demandons la fin de cette situation.

En parallèle avec cette mise en œuvre de la loi

  1. Il est indispensable d’impliquer les représentants du SAEPEdans la préparation des textes d’application de cette loi. La pratique de l’édition électronique évolue rapidement et nécessite l’échange des législateurs et des régulateurs avec les professionnels pour éviter les impasses juridiques qui ont par ailleurs bloqués l’émergence des médias audiovisuels en Algérie
  1. Les représentants du SAEPE demandent à être associés à la commission de la carte de presse nationale, carte à laquelle les journalistes des médias en ligne n’ont toujours pas droit. De même que le SAEPE revendique que soient appliqués pour les journalistes professionnels des médias électroniques les dispositions légales en cours pour le reste de la presse, notamment celles qui excluent le recours à la détention dans les affaires de délit de presse. Dans le même temps les institutionnels doivent ouvrir l’accès à l’information à la presse électronique. Elle doit être conviée aux couvertures des évènements officiels nationaux ou locaux.
  1. Le SAEPE demande la levée sans délai de l’embargo de la presse publique et institutionnelle sur la presse électronique. L’ANEP est instruite pour ne pas signer de convention d’achat d’espace publicitaire sur les médias en ligne. Cet étranglement économique doit cesser. Des annonceurs publics et institutionnels ont besoin pour la visibilité de leur communication d’utiliser les journaux d’information en ligne comme le font les acteurs privés. Il est temps de les laisser choisir librement leurs supports lorsqu’ils souhaitent s’appuyer sur l’exposition en forte croissance des médias digitaux algériens.
  1. Le SAEPE propose l’institution d’un fonds pour le développement des contenus numériques algériens, en particulier de la presse électronique. Ces représentants réservent à la discussion autour des textes d’application de la loi 2012, la présentation des solutions de financement de ce fonds. Il en existe parmi des sources de revenus publics déjà disponibles et d’autres à introduire (par exemple en taxant le sponsoring en devises des pages de réseaux sociaux des marques algériennes).

Les éditeurs de presse adhérant au SAEPE sont actuellement au nombre de 35 et ce chiffre est certainement appelé à augmenter vu le dynamisme des médias en ligne et l’interet que suscite la création du syndicat.

TSA / Al Jazair Al Youm / Algérie Part/ Huffpost Algérie/ Maghreb Emergent/ Radio M/ Inty/ DIA /  Algérie Focus / Mena Défense / Tariq News / Dzfoot / Info Premières / Boumerdes City5 / Dzair Tube / Our World Algeria / Zeinelle / TimesAlgérie / DZMOTION / Mostaganem Aujourd’hui / SawtSetif / Dzair Talk / Live News Algérie / La Voix d’Algérie / Journal de l’Oranais / Le Bouzeguene Post / Journalistes Citoyens d’Algérie / Algérie 1 / Akhbar Djelfa / Cherchell News / Algérie Solidaire / Autojazair / Direct Algérie / L’express DZ / Belabbes Info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*