Infos dernières

Total Algérie: Les « startuppers » de l’année récompensés

Une cérémonie de remise de récompenses aux trois finalistes de « Startupper de l’année », a été organisé à l’hotel Aurassi par Total Lubrifiants Algérie le mardi 29 mars 2016.

Les trois finalistes sélectionnés, à l’issue de la sélection, sont Urbiiz (solution de géolocalisation urbaine), Dzcasse (connecter toutes les boutiques de pièces de rechange automobile du territoire national et créer un seul entrepôt virtuel) et Rdvtoubib (gestion de rendez-vous médicaux).

Le premier prix de 2 millions de dinars a été attribué à Dzcasse alors que les deux autre projet ont reçu un chèque de 1 million de dinars chacun.

Il faut savoir que « le Challenge Startupper de l’année par Total est une initiative du Groupe Total lancée dans 34 pays d’Afrique. Ce concours a pour objet d’identifier, de primer et d’accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprises de moins de 2 ans en Algérie ».

Bernard Carbo, DG de Total Lubrifiants Algérie et de Total Bitumes Algérie a indiqué lors de la cérémonie de remise des prix qu’à l’issue de l’appel à candidature, plus de 600 porteurs de projet, de différentes régions du pays, ont manifesté leurs intérêts et se sont inscrits sur la plateforme «Statupper.total.com», parmi eux, des étudiants, des employés et de jeunes entrepreneurs. Les projets portaient sur des domaines variés tels que le recyclage, les TIC, la protection de l’environnement, l’éco-tourisme, automobile, agriculture, etc.

Ensuite un jury de professionnels s’est d’abord mobilisé durant deux semaines pour présélectionner les dix meilleurs projets sur les 600 reçus sur la base de critères tels que le caractère innovant, l’originalité et l’audace du projet, son potentiel de développement ou encore sa capacité à améliorer les conditions de vie des populations. Chacun des porteurs de ces dix projets présélectionnés a été suivi par un coach durant 20 jours afin d’orienter et d’encadrer les candidats pour présenter leur business plan lors de la soutenance orale qui a eu lieu le 14 mars 2016.

Le jury a alors sélectionné à la majorité les 3 projets lauréats qui se sont donc vus attribuer le label «Startupper de l’année 2016 par Total» leur ouvrant droit à un accompagnement personnalisé de la part des équipes Total Lubrifiants Algérie, une incubation jusqu’à la concrétisation des projets, un coaching par une équipe d’experts et une campagne de communication financée par Total Lubrifiants Algérie pour leur assurer une excellente visibilité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*