Infos dernières

Toyota géné par l’utilisation de ses véhicules par Daech

Toyota semble gêné par l’utilisation de par le groupe terroriste Daech de ses véhicules, principalement des pick-up’s Hilux ainsi que des 4×4 Land Cruiser, surnommé “La reine du désert”. Plusieurs photos et vidéos montrent ces véhicules en pleine zones de combat en Syrie, en Libye et en Irak.

Suite à) cela, l’administration américaine a lancé ces jours-ci une vaste enquête pour tenter de déterminer comment Daech se procurait ces véhicules réputés quasi-indestructibles.

La marque nippone, mise en cause, a expliqué qu’elle allait collaborer avec les enquêteurs américains, mais qu’elle n’avait à ce jour “pas connaissance d’aucune violation de son règlement par ses distributeurs”. Ces derniers, assure Toyota, “doivent s’assurer que les clients ne vont pas modifier le véhicule, ou, dans les cas les plus extrêmes, s’en servir comme engin de guerre”.

Le constructeur japonais précise qu’il n’a pas le contrôle sur le marché noir des produits qu’il commercialise. L’enquête devra justement déterminer d’où proviennent ces véhicules, parfois flambant neufs.

Pour Mark Wallace, spécialiste du financement du terrorisme interrogé par la chaîne américaine ABC News, “des personnes soutenant Daech les achèteraient avant de les acheminer sur les territoires syriens et irakiens”.

Il est utile de savoir que Toyota a vendu pas moins de 368.000 Land Cruisers et 649.000 Hilux en 2014!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*