Infos dernières

Une gare routière et des nouvelles routes pour Ghardaia

Il a été mis en service, hier 10 décembre 2017,  une route de contournement de la ville de Berriane (45 km Nord de Ghardaia), d’un linéaire de 10 km sur la RN-1.

Cette nouvelle voie de contournement en deux fois deux (2×2) voies, d’un coût global de 3,2 milliards DA, avait été lancée en travaux, selonb l’APS qui rapporte l’information, en septembre 2011, avant d’accuser un retard, en raison notamment de problèmes de manque d’entreprises de réalisation et de main d’oeuvre spécialisée.

Cette route, qui s’inscrit dans le cadre du projet de dédoublement de la RN-1 entre Laghouat et Ghardaia, permet, outre l’évitement du tissu urbain dense de Berriane caractérisé par un relief accidenté et rocheux avec une déclivité très importante sur plusieurs sections, de garantir un confort et une sécurité de roulement durable pour les automobilistes et une fluidité rapide et sécurisante. Elle comporte, selon la fiche technique, plusieurs ouvrages d’art, dont trois grands ponts à double chaussée d’une longueur de 100 mètres, 9 dalots et 13 buses.

Il a également été mis en service un tronçon de 7,2 km de la double voie reliant la RN-1 au chemin de wilaya 106 vers la ville de Métlili.

Toujours dans la wilaya de Ghardaia, il est prévu la réalisation d’une nouvelle gare routière qui comprend, selon sa fiche technique, outre un hall d’accueil et un bâtiment à niveau pour voyageurs, 8 quais d’embarquement inter-wilayas et 7 quais intra-wilaya, 7 autres quais de transit et 9 quais de réserve. Elle viendra palier à la petite dimension de l’actuelle gare située au centre ville de Ghardaia.

(avec APS)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*